Lycée F.Tristan (77) : Marianne et les valeurs républicaines

28 élèves de terminale de quatre sections professionnelles (Mode, ARC, GA, Vente) du lycée Flora Tristan à Montereau Fault Yonne (77) ont choisi de se pencher sur la thématique « Laïcité pour la diversité » de manière très ambitieuse et créative. L’objectif global de leur projet est de travailler plus largement sur les valeurs de la devise… Lire la suite »

40 classes inscrites au concours cette année

A environ deux mois de la fin du concours, 40 classes se mobilisent d’ores et déjà cette année au sein des académies de Créteil, Paris et Versailles sur les trois thématiques citoyennes proposées. Cette année, l’actualité récente semble avoir fortement influencé le choix des élèves puisque près de 25 classes ont décidé de se pencher… Lire la suite »

Lycée Voltaire (Paris -11e) : double projet sur l’égalité F/H et la radicalisation (2/2)

La classe de M. Poitoux, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris a choisi de faire deux projets dans le cadre du concours Alter Ego Ratio: sur la radicalisation et sur l’égalité F/H. Jeudi 18 janvier, la seconde moitié de la classe a rencontré Eva Allouche et Lisa Anota de l’association… Lire la suite »

Lycée Voltaire (Paris- 11e) : double projet sur l’égalité F/H et la radicalisation (1/2)

La classe de M. Poitoux, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris a choisi de faire deux projets dans le cadre du concours Alter Ego Ratio: sur la radicalisation et sur l’égalité F/H. Jeudi 11 janvier, une moitié de la classe a pu dialoguer avec Mme Manciaux du SG CIPDR (Comité interministériel… Lire la suite »

Pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? Dialogue sur la laïcité au lycée A. Carrel (Paris 19e)

Vendredi 12 janvier 2018, Juliette Collet, Chargée de mission laïcité/ lutte contre les discriminations est intervenue auprès des élèves de 1ère en Gestion administrative du lycée Armand Carrel dans le 19ème arrondissement à Paris. Plusieurs questions ont été abordées lors de cette séance afin d’éclairer une notion complexe et souvent mal comprise: la laïcité choisie… Lire la suite »

Dialogue sur la radicalisation entre les élèves du lycée Lamartine (9e) et une représentante du SG CIPDR

Les élèves de seconde du Lycée Lamartine de Mme Bellanger, professeure de Lettres, ont rencontré Mme Manciaux du SG CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) le jeudi 11 janvier 2018 dernier, soit 3 ans après la mobilisation républicaine des Français contre les attentats de 2015. Cette rencontre fait suite… Lire la suite »