Projet « Paroles de Femmes » au lycée de la Mare Carrée (Moissy-Cramayel)

L’association Le Relais 77 est intervenue le mercredi 28 novembre au lycée de la Mare Carrée à Moissy-Cramayel auprès des élèves de M. Ettien-Chalandard, enseignant d’Histoire-Géographie- EMC.  L’objectif de leur projet ? Réaliser des podcasts à partir d’interviews de représentant.es d’associations engagées dans la lutte des droits des femmes. Une première rencontre avec Le Relais 77 leur… Lire la suite »

Concours « Radicalement pas »: formation à destination des enseignants

Le 19 novembre 2018 s’est tenue au lycée Parc des Loges d’Evry une journée de formation sur la thématique de la prévention de la radicalisation à destination des enseignants de lycées inscrits au concours « Radicalement pas : prix de l’esprit critique » – déclinaison territoriale de la thématique « Contre la radicalisation » du concours Alter Ego Ratio dans… Lire la suite »

Lycée Condorcet (78) : « Internet c’est pas si net ! »

Menés par leurs professeures de lettres et d’espagnol mesdames Id Moussa et Sermonat, les élèves du lycée polyvalent Condorcet se sont emparés du thème de la radicalisation en concentrant leur travail sur la compréhension de la mécanique complotiste et de la mise en circulation des fausses informations. Ils sont partis du constat que les réseaux sociaux et l’hyper-connexion… Lire la suite »

Lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin (77) : « Développement durable de la Laïcité »

Les élèves du lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin nous proposent une création très originale dans laquelle ils nous donnent à voir leur savoir-faire en aménagement végétal. Choisissant de travailler sur le thème de la laïcité et emmenés par leur professeure Ingrid Boyer, les élèves ont analysé l’univers symbolique des images représentatives de la… Lire la suite »

Lycée Aubrac à Courbevoie (92) : « Contre la radicalisation », « Les femmes ont droit à la parole » & « Tu vaux mieux que ça »

Les élèves de seconde du Lycée Aubrac à Courbevoie ont travaillé sur les thématiques de la radicalisation et de la place des femmes dans la société. Ils nous proposent 3 vidéos à l’écriture et l’image soigneusement travaillées, se répondant les unes aux autres afin de soulever différents questionnements.  1. « Contre la radicalisation »      Dans la… Lire la suite »

Lycée Rostand à Villepinte (92) : « Laizismus in all seinen Erscheinungsformen »

Les élèves de 1ère S et ES du lycée E. Rostand de Villepinte ont réalisé un travail original et bilingue après avoir choisi la thématique « Laïcité pour la diversité ». Accompagnés par leur enseignante de langue allemande, Mme Catau, les élèves de Villepinte ont commencé leurs recherches en comparant les jours fériés en Allemagne et en… Lire la suite »

Lycée Jean Macé à Vitry sur Seine (94) : « Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain »

Michelle Obama, Amandine Gay, Rigoberta Menchú, Angela Davis… sont autant de grandes figures féministes des XXe et XXIe siècles, connues pour leurs différentes actions et mouvements de lutte pour l’égalité homme-femme, auxquelles les élèves de Première STMG1 du Lycée Jean Macé de Vitry sur Seine (94) ont souhaité rendre hommage. Encadrés par une équipe pédagogique… Lire la suite »

Concours ALTER EGO RATIO – 3e édition : les inscriptions sont ouvertes !

Vidéo, slam, chanson, court métrage, saynètes de théâtre, émission de radio, etc. : les productions sont libres ! Le concours invite les classes de la Seconde à la Terminale à faire preuve de créativité et d’esprit critique. Comme l’année dernière, nous proposons aux participants de choisir un ou plusieurs thèmes parmi les trois suivants : « Contre la radicalisation » :… Lire la suite »

Lycée Voltaire (Paris, 11e) : court métrage et sculptures

M. Poitoux, professeur d’Histoire-géographie, a mené deux projets de front avec la classe de Seconde 7 en 2017-2018. Un groupe a choisi la thématique « Des femmes à l’initiative ». Suite à l’intervention de l’association Du côté des femmes et la participation à une représentation théâtrale intitulée « Simone veille », ils ont choisi de mettre en avant l’artiste… Lire la suite »