Lycée Abbé Grégoire : rencontre avec l’association Du côté des femmes

Dans le cadre du concours éducatif Alter Ego Ratio, les élèves de seconde Gestion Administration et de l’UPE2A, du Lycée Abbé Grégoire (Paris) inscrits dans la catégorie « Des femmes à l’initiative » – par leur professeure madame Henry – ont rencontré l’association Du côté des femmes, représentée par Eva Allouche et Lisa Anota, le jeudi 14 février 2019…. Lire la suite »

Concours « Radicalement pas ! » : Représentation Sur le fil – Cie Réactif’Théâtre

Dans le cadre de la déclinaison départementale du concours Alter Ego Ratio – « Radicalement pas ! » – Prix de l’Esprit Critique, 20 classes lycéennes issues du territoire de l’Essonne (91) ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre forum Sur le fil, créée et jouée par la Compagnie Réactif’Théâtre. La pièce… Lire la suite »

Représentation de « Géhenne » d’Ismaël Saidi pour les lycées d’Ile-de-France

Dans le cadre du plan national de prévention de la radicalisation, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation – CIPDR) offre la possibilité aux lycéens d’Île-de-France d’assister à une représentation de la pièce de théâtre « Géhenne », créée par Ismaël Saidi. Sa première pièce « Djihad », dont il ne devait y avoir… Lire la suite »

Lycée de la Mare Carrée : visite de la Contemporaine

Le lundi 17 décembre 2018, dans le cadre du concours Alter Ego Ratio, organisé par la Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris, une classe de seconde du lycée de la Mare Carré de Moissy-Cramayel, inscrite dans la catégorie « Des femmes à l’initiative », visitaient  la Contemporaine de Nanterre. Il s’agit d’une bibliothèque, un musée et un… Lire la suite »

Projet « Paroles de Femmes » au lycée de la Mare Carrée (Moissy-Cramayel)

L’association Le Relais 77 est intervenue le mercredi 28 novembre au lycée de la Mare Carrée à Moissy-Cramayel auprès des élèves de M. Ettien-Chalandard, enseignant d’Histoire-Géographie- EMC.  L’objectif de leur projet ? Réaliser des podcasts à partir d’interviews de représentant.es d’associations engagées dans la lutte des droits des femmes. Une première rencontre avec Le Relais 77 leur… Lire la suite »

Concours « Radicalement pas »: formation à destination des enseignants

Le 19 novembre 2018 s’est tenue au lycée Parc des Loges d’Evry une journée de formation sur la thématique de la prévention de la radicalisation à destination des enseignants de lycées inscrits au concours « Radicalement pas : prix de l’esprit critique » – déclinaison territoriale de la thématique « Contre la radicalisation » du concours Alter Ego Ratio dans… Lire la suite »

Lycée Condorcet (78) : « Internet c’est pas si net ! »

Menés par leurs professeures de lettres et d’espagnol mesdames Id Moussa et Sermonat, les élèves du lycée polyvalent Condorcet se sont emparés du thème de la radicalisation en concentrant leur travail sur la compréhension de la mécanique complotiste et de la mise en circulation des fausses informations. Ils sont partis du constat que les réseaux sociaux et l’hyper-connexion… Lire la suite »

Lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin (77) : « Développement durable de la Laïcité »

Les élèves du lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin nous proposent une création très originale dans laquelle ils nous donnent à voir leur savoir-faire en aménagement végétal. Choisissant de travailler sur le thème de la laïcité et emmenés par leur professeure Ingrid Boyer, les élèves ont analysé l’univers symbolique des images représentatives de la… Lire la suite »