PRÉVI : Des ressources éducatives pour prévenir les extrémismes violents

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La plateforme PREVI est un projet mis en place par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR)

Cette plateforme recense des ressources et des outils mobilisables par les professionnels de l’éducation dans le cadre d’un travail de prévention des extrémismes violents auprès des jeunes de 14 à 25 ans.

Les ressources disponibles sont variées. Elles peuvent être utilisées seules ou articulées entre elles pour permettre aux jeunes de réfléchir autour de ces thématiques par plusieurs biais.

La plateforme PREVI est un outil mobilisable pour le concours Alter Ego Ratio. Grâce à son moteur de recherche et à la classification par mots-clefs (type de publics, territoires concernés, etc.) l’accès à un contenu ciblé et spécifique est facilité.
Chaque ressource dispose d’une fiche descriptive qui permet de survoler le contenu et d’avoir une vue d’ensemble sur ses caractéristiques :

Description : afin de mieux comprendre de quoi il s’agit ;
Modalités pratiques : afin de connaître comment y avoir accès ;
• Recommandations : afin de bénéficier de quelques conseils pour savoir comment l’utiliser.

LES OBJECTIFS VISÉS

Traitant de laïcité, des valeurs républicaines, d’éducation aux médias, les ressources présentées sont utilisables dans le cadre de projets de prévention primaire. Ce type d’action peut donc concerner tous les jeunes dans une démarche d’éducation à la citoyenneté.
D’autres fiches seront ajoutées au fil des mois. Il est également possible de soumettre des propositions de ressources à partir d’un formulaire en ligne.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site PREVI.