Remise des prix Alter Ego Ratio – Lycée Agro Campus Saint-Germain-en-Laye

Le mardi 31 juin, le lycée Agro Campus Saint-Germain-en-Laye de Chambourcy nous a ouvert ses portes pour la remise des prix du concours Alter Ego Ratio.
Concourant dans la catégorie « Femmes à l’initiative » la classe de seconde générale de Monsieur Dieng s’est vu remettre le prix « mention spéciale du jury » pour son travail sur la valorisation des figures féminines historiques.

Un travail d’actualité

La réalisation de ce projet a été portée par un groupe de 7 élèves dont l’objectif était de mettre en avant des femmes, dont les parcours, trop souvent oubliés, ont constitué et constituent toujours une partie du paysage culturel français. Aussi, ce choix d’angle semble tout à fait d’actualité : dans la lignée des ouvrages de Pénélope Bagieu et d’autres autrices féministes, les élèves ont souhaité mettre en avant le « matrimoine » participant ainsi, au grand chantier de sa réhabilitation.

Le prix du jury : sanction de l’originalité

La phase finale de délibération du jury a été marquée par une certaine difficulté à départager les projets. Parmi les seize dossiers déposés, le travail des élèves du lycée Agro Campus Saint-Germain-En-Laye s’est démarqué par son originalité.

Aussi, la vidéo réalisée nous emmène en visite dans un musée virtuel à la rencontre de diverses figures féminines et féministes qui ont marqué l’histoire. De Olympe de Gouges à Cléopâtre, en passant par Mona Chollet ou Clarence Edgard-Rosa, les femmes mises à l’honneur ont toutes, à leur manière, œuvré pour l’égalité des genres et l’émancipation des femmes.

 

 

 

 

 

La remise des prix du 31 mai a été marquée par les interventions de Monsieur Guy, proviseur de l’établissement et Madame Le Tallec, proviseure adjointe. Les élèves ont pu visionner les travaux des autres classes lauréates et une élève a pris la parole pour expliquer le processus de création du dossier. Tous et toutes ont aussi remercié Monsieur Dieng, pour son soutien et son investissement dans le projet.