« Résister ! » : un escape game et une vidéo pour sensibiliser au processus de radicalisation

En analysant les différentes formes de radicalisation, les classes de 2nde et de 1ère en gestion-administration au Lycée Louis Armand à Yerres (91) se sont lancées dans un projet de sensibilisation sur les conséquences néfastes de ce phénomène. Afin de réaliser ce travail, les élèves ont pu bénéficier de différentes activités qui ont alimenté leur réflexion.

Encadrés par leurs enseignantes Mesdames Maczka et Bérenger, ainsi que leur proviseure-adjointe Madame Goujdad, les élèves ont déconstruit certains préjugés à propos de la radicalisation. La pièce de théâtre-forum « Sur le fil », de la compagnie Reaktif’ Théâtre, et la découverte de l’exposition « La pire génération de tous les temps », réalisée par les Militants des Savoirs, leur ont permis de comprendre le processus d’embrigadement, tout comme les ressentis et les motivations qui accompagnent l’individu.

L’intervention d’un membre du CIPDR leur a permis de faire le lien avec les enjeux sociétaux qu’engendre la radicalisation, de connaître les peines encourues par les personnes faisant preuve de tels actes de violence et de mieux comprendre l’utilité du numéro vert mis en place par la gouvernement. Enfin, leur rencontre émouvante avec Monsieur Sandler et Monsieur Nusbaum, deux victimes du terrorisme, leur a apporté un nouvel angle de compréhension de ce phénomène : les conséquences dramatiques de la radicalisation au sein des familles et l’importance de la transmission pour lutter efficacement contre l’extrémisme violent.

Dans le cadre du concours Radicalement pas ! en partenariat avec CANOPE, la Préfecture et la Direction académique de l’Essonne, les élèves ont donc réalisé une vidéo de sensibilisation afin de partager leurs apprentissages avec le plus grand nombre. La vidéo met également en lumière des moyens de lutter contre ce phénomène: l’importance des échanges, la compréhension de l’Autre ou encore la nécessité de se questionner : https://drive.google.com/file/d/1FSHZxtMjA4IfRV7v8BNy0Vkn9gePeMCr/view

Ils ont également créé un escape-game très original afin de transmettre des notions clés autour de la radicalisation (embrigadement, fake news, etc.) qu’il est nécessaire de comprendre pour appréhender le processus de radicalisation. Nous vous invitons à le découvrir et à l’expérimenter avec vos élèves en suivant ce lien : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/9b37c9bd067e700b94d570c0ea5a92e3.pdf

Nous félicitons tous les élèves, ainsi que les enseignantes et la proviseure adjointe, pour votre investissement tout au long de l’année. Votre projet fait preuve d’un fort engagement dans la lutte contre la radicalisation. Soyez fier.e.s de vous !