Avec leurs professeures de Lettres et d’Histoire Mesdames Bérenger et Maczka, ainsi que leur proviseure adjointe Madame Goujdad, la classe de 1ère Commerce du Lycée Louis Armand à Yerres (91) a réalisé une vidéo sensibilisant aux inégalités liées aux sexes encore présentes dans notre société.
Après avoir étudié la place de la femme de la fin du XIXème siècle à nos jours, les élèves ont décidé de rendre hommage aux grandes figures qui ont œuvré pour l’égalité de droit. Dans leur clip vidéo, ils mettent ainsi en avant le combat entrepris par Olympe de Gouges pour les libertés, les militantes pour le droit de vote ou encore Simone Veil au sujet de l’IVG.
Dans le cadre du concours, la classe a bénéficié de l’intervention de l’association LEA pour aborder les violences faites aux femmes. Les élèves se sont alors interrogés sur la place du sexisme dans notre société, sa banalisation et les tabous qui pouvaient menés à de tels actes. Ils ont également confronté leurs propres représentations sur le sujet lors de débats mouvants.
La seconde partie de leur vidéo utilise la métaphore du plafond de verre : bien que de grandes avancées aient été réalisées quant aux droits des femmes, des inégalités et des violences subsistent. Il est donc nécessaire de prendre part à ce combat de manière active, comme d’autres personnes par le passé, pour que les choses continuent d’évoluer. Les élèves mettent ainsi en avant des solutions possibles pour faire face à ce problème.
Nous vous laissons le plaisir de découvrir cette vidéo avec le lien suivant : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/ac543100db81a8353ba5107309fdafec.MOV
Un grand bravo à toutes les personnes ayant contribué à cette production engagée dans la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Vous avez persévérés malgré les conditions sanitaires et votre projet a été brillement adapté. Félicitations à vous toutes et tous !