La Radicalisation entre sensibilisation et déconstruction : le rôle d’un futur citoyen engagé

Afin de s’engager dans la lutte contre la radicalisation, les classes de 1ère STMG2 et de 1ère GA2 de Madame Guillou, au lycée Marguerite Yourcenar (91), ont réalisé des affiches et des plaquettes pour sensibiliser les autres lycéens à ce processus d’extrémisation.

Grâce à leurs cours d’EMC, les élèves se sont questionnés sur le rôle des fake news et des théories du complot qui nourrissent des discours enfermant. Ils ont également travaillé sur la notion d’identité qui prend une place très importante dans le processus d’embrigadement. En effet, suite à la représentation de la pièce de théâtre « Sur le fil » de la compagnie Reaktif’ Théâtre, la classe a analysé le parcours des différents personnages afin de comprendre les rouages d’un tel processus.

En rapprochant les théories du complot de la radicalisation, il a semblé essentiel au élèves de construire un support efficace afin d’informer et prévenir autrui des effets de la désinformation. Ils se sont ainsi positionnés en tant qu’acteurs engagés dans la société en réalisant ces affiches de sensibilisation. Celles-ci soulignent l’importance de vérifier ses sources d’information pour ne pas rompre avec l’environnement personnel et social. Vous pouvez découvrir ces productions en suivant ce lien : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/7363cce66103c0bfe72c77af60a4b411.pdf

Nous remercions les élèves et l’enseignante pour leur implication et leur engagement. Vous avez fait preuve de persévérance malgré le contexte sanitaire compliqué. Votre travail témoigne du rôle conséquent des connaissances en tant que moyens de lutte contre la radicalisation. Félicitations à vous toutes et tous !