Un mini-documentaire pour décrypter les phénomènes de radicalisation

Un groupe d’élèves du Lycée Camille Pissarro de Pontoise, avec l’aide de leurs enseignantes Mme Giguet et Mme Suir, ainsi que de la documentaliste, Mme Chenu, ont choisi le format documentaire pour traiter de la question de la radicalisation.

Construit autour d’interviews filmées, ce projet extrêmement riche et informatif repose sur le témoignage de deux expert.e.s du sujet : l’enseignant chercheur Séraphin Alava et la chargée de mission du CIPDR Charlotte Collonge. Ces derniers interviennent afin de déconstruire les idées reçues sur la radicalisation via une rencontre en ligne. La parole a également été donnée aux lycéen.ne.s, puisqu’un jeune a également l’occasion de donner son point de vue.

Cette confrontation pertinente permet de mettre en regard les connaissances des adolescent.e.s avec la réalité de la radicalisation. Le montage de ce court métrage documentaire est très réussi et dénote un vrai travail de recherche concernant le fond ; les élèves ont bien assimilé le rôle et le fonctionnement de formats vidéo courts à but pédagogique, dans la lignée des nouveaux médias en ligne tels que Brut., qui offrent des clés de compréhension de l’actualité aux jeunes. Il en résulte une production ludique et originale, qui leur a valu le titre bien mérité de troisième de leur catégorie : « Contre la radicalisation ».

Pour voir le projet, c’est ici !