Un débat radiophonique pour lutter contre les inégalités filles/ garçons

Après avoir questionné le lien social en cours d’EMC, les élèves de 1ère 6 du groupe B du lycée Marie Curie de Versailles (78) se sont engagés dans un travail collectif pour parler des inégalités de sexe, notamment en milieu scolaire. Avec leur enseignante Madame Grenier, ils ont mené un travail de recherche précis et approfondi à propos de l’éducation, des normes sociales, ou encore des paradoxes sociétaux (ex : l’égalité entre les hommes et femmes semble être partagée par la majorité de la population et pourtant les inégalités subsistent et sont acceptées). Pour les aider dans ce travail, ils se sont notamment appuyés sur l’exposition «  Filles/garçons : égalité des chances ? » du Musée national de l’éducation -Canopé.

« Sois lycéenne et tais-toi ! » Affiche anonyme réalisée dans le cadre du mouvement de mai 1968. Écriture manuscrite. Illustration extraite de l’exposition  «  Filles/garçons : égalité des chances ? » du Musée national de l’éducation -Canopé.

Afin de transmettre un message préventif sur le sujet et de soulever des questions essentielles à la remédiation de ce problème sociétal, le groupe a réalisé un débat destiné à une émission de radio. Dans ce débat, il fait intervenir différents interlocuteurs pertinents : la proviseure et le proviseur adjoint du lycée, des enseignantes, des parents d’élèves, un sociologue et les élèves eux-mêmes.

Ainsi, chaque intervenant vient exposer ses observations et son point de vue, mais il apporte également des informations théoriques et des données chiffrées. Le débat aborde par exemple le sujet de la socialisation différenciée, le fait d’éduquer différemment les filles des garçons, comme l’un des points de départ des inégalités femmes-hommes. La discussion touche aussi à la notion de stéréotypes sociaux qui, étant profondément ancrés, poussent les individus à les intégrer et à les considérer comme des faits objectifs.

Nous mettons à votre disposition le lien suivant afin de découvrir la retranscription de ce débat : lien vers le débat.

Nous tenons à remercier chaleureusement les élèves ayant réalisé ce débat et leur enseignante Madame Grenier Vous avez fourni un travail engagé dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes et vous avez soulevé des questions importantes sur le sujet. Félicitations à vous toutes et tous !