Halte aux discris ! : une fresque pour marquer les esprits

La classe de 1ère, spécialité arts plastiques, du Lycée Le Corbusier à Poissy (78) a réalisé une toile peinte afin de transmettre un message de tolérance. Avec leur enseignante Madame Bénévent les élèves se sont investis dans un travail de réflexion quant aux formes de discriminations présentes dans notre société. Ils ont réalisé, seuls ou en groupe, des croquis et des peintures afin de représenter des situations discriminantes et leurs conséquences.

Parmi les sujets traités, on retrouve l’homosexualité, la thématique des femmes et également celle du harcèlement qui peut parfois entraîner le suicide. Mais les œuvres présentées véhiculent également un message positif en illustrant des personnages fiers de leurs différences associés des symboles sur le respect, l’entraide et le vivre-ensemble.

Ces travaux utilisent adroitement les couleurs pour marquer les esprits. Le regard du spectateur est tout de suite attiré. De plus, elles permettent d’illustrer le propos à plusieurs niveaux. Elles font ressortir les protagonistes, ainsi que leurs différences, et servent d’illustrations aux émotions, aux symboles et aux valeurs défendus. A titre d’exemple, en associant les symboles masculin/féminin et l’anneau olympique avec les couleurs du drapeau LGBT le message devient pluridirectionnel.

 

Ce projet met en lumière une forte collaboration entre les élèves. Ils semblent avoir pris du plaisir à travailler ensemble. L’association des différentes productions sur une immense toile créé un ensemble harmonieux et renforce le propos.

Un grand bravo à tous les élèves et à Madame Bénévent pour ce très beau projet. Vous avez montré un fort engagement dans la lutte contres les discriminations et la promotion de valeurs fondamentales à notre société. Félicitations !