Comprendre la radicalisation de A à Z : un projet d’abécédaire interactif

Les élèves de première générale du Lycée Marie Curie de Versailles ont réalisé un abécédaire numérique et interactif de sensibilisation contre la radicalisation. Pour ce faire, ils ont défini et classé de A à Z plusieurs noms communs et noms propres associés à la radicalisation, ces mots que l’on entend souvent dans les médias, sans qu’ils soient toujours bien explicités.

Cet outil a été réalisé avec Caroline Grenier, leur professeure d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, dans le cadre d’une étude sur le thème du repli sur soi et du resserrement du lien communautaire. Afin de nourrir leur réflexion sur les processus de radicalisation et sa prévention, ils ont débuté leur travail en visionnant le documentaire Revenantes. Récits de femmes, paroles d’experts de Marion Stalens et le court métrage Tu iras au paradis de Rost et Thomas Keumurian. Ils ont ensuite poursuivi cette réflexion collective en identifiant et répertoriant le vocabulaire associé à la radicalisation. Enfin, ils ont mené des recherches en ligne afin de rédiger les définitions.

Chantage, complot, embrigadement, traumatisme, propagande, fanatisme, salafisme,… Les élèves se sont ainsi employés à définir plus de quarante termes et notions pour constituer ce lexique utile pour mieux comprendre la radicalisation et lutter contre elle. On trouve aussi dans cet abécédaire des informations nécessaires comme une présentation de l’association CAPRI, le numéro du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation et différentes ressources. On y trouve finalement des noms propres dont celui du professeur Samuel Paty, assassiné en octobre 2020, comme un hommage envers leurs enseignants et le combat qu’ils mènent pour la liberté.

Les élèves étaient chargés, individuellement ou en groupe, de produire deux ou trois diapositives. Certains ont fait le choix de s’en tenir à des définitions strictes, source à l’appui, quand d’autres ont préféré y ajouter une part de subjectivité. Certains, enfin, ont privilégié l’impact visuel en exerçant leur créativité. Tou.tes, à leur manière, ont voulu expliquer, alerter, sensibiliser pour déconstruire les phénomènes de radicalisation et rappeler leur attachement aux valeurs de tolérance et de vivre-ensemble. Un grand bravo à vous pour la réalisation de cet outil !

Pour découvrir cet outil, c’est par ici