Le cinéma comme outil de lutte contre les discriminations

Accompagnés par la Maison du geste et de l’image à Paris, les élèves de seconde CAP signalétique et décors graphiques du Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet ont réalisé une vidéo pour dénoncer différentes formes de discrimination. Une production audiovisuelle engagée sur laquelle les élèves ont travaillé tout au long de l’année, pour un résultat personnel, drôle et percutant.

Porté par leur professeure documentaliste du lycée, Héloïse Germa et leur professeure de lettres et d’histoire, Malika Loddo, ce projet vidéo s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire mêlant éducation morale et civique, français, histoire et arts appliqués. Ce travail de fond sur le sujet des discriminations a, par ailleurs, permis aux élèves de découvrir de manière concrète les techniques cinématographiques. Ce projet fut l’occasion pour eux d’exercer leur créativité et de s’exprimer sur ces thématiques qui les touchent et les concernent.

Après une phase d’initiation théorique et pratique au langage cinématographique, où les jeunes ont pu s’imprégner des principes de base et des différentes techniques filmiques, ils ont pu passer au tournage et se sont initiés aux techniques de la caméra et du montage, pour nous présenter leur projet terminé, dont une projection est prévue à la MGI au mois de juin.

La vidéo est composée de trois saynètes dénonçant chacune une forme de discrimination connue des élèves : le sexisme, la grossophobie, et le racisme. A la fois acteurs, scénaristes et réalisateurs, les jeunes ont pris soin de diversifier les types de mise en scène. Pour finir, ils ont enregistré un rap sur les discriminations dans les studios de la MGI servant comme générique de fin à la vidéo. Le tout est agrémenté de dessins sur le thème de l’égalité en guise de transitions entre les différentes parties.

Un projet remarquablement travaillé qui laisse place à l’imagination autant qu’à l’expérience des élèves, et qui marque par l’implication de ces derniers.

Pour découvrir cette vidéo, c’est par ici !