« J’aurai dû réagir » : une vidéo-témoignage de sensibilisation au harcèlement de rue

Les élèves de 1ère et de Terminale ASSP, accompagnés de leur proviseure Madame Delfau et de leurs enseignantes Mesdames Fernandez et Renard, du Lycée polyvalent Blaise Pascal à Villemomble (93) ont mené un projet de sensibilisation au harcèlement de rue. C’est en cours de Lettres et d’Histoire et à la suite d’échanges avec un sociologue et un philosophe qu’ils ont pris conscience de l’importance du témoignage pour pouvoir surmonter des événements traumatiques. Ils se sont alors interrogés sur la meilleure manière de recueillir un récit de témoin et de le partager. Ce travail de contacts et d’organisation d’événement a été orchestré par l’association Citoyenneté Jeunesse.

Les deux classes ont ainsi réalisé une vidéo, en partenariat avec la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP), afin de sensibiliser non seulement à l’impact de harcèlement de rue sur les victimes mais aussi à sa banalisation, encore trop fréquente. On y découvre le récit et le ressenti de différentes femmes ayant vécu ce type de harcèlement. Certaines culpabilisent, rejettent la faute sur elle-même, alors même qu’elles ne sont aucunement responsables de ces actes. En outre, le film interroge le rôle de chaque individu dans ce genre de situation. Comment réagir en tant que victime ? Comment aider et accompagner une personne harcelée ?

Le choix du cadrage donne de la profondeur et de la force au message de la vidéo. Les yeux des femmes témoignant de leur expérience de harcèlement de rue sont filmés en gros plan, ce qui permet de respecter leur anonymat tout en favorisant l’empathie du spectateur.

D’autre part, les plans sur la bouche soulignent de manière symbolique ce qu’il y a de plus fondamental pour combattre ce type de violences : la libération de la parole.

Nous vous invitons vivement à découvrir ce projet et à encourager, comme le font bravement ces jeunes femmes, la libération de la parole :

 

Nous remercions tous les élèves et les enseignantes ayant participé à ce projet. Vous pouvez être fier.e.s de vous toutes et tous, toutes nos félicitations !