Des tee-shirts pour lutter contre les discriminations

C’est en travaillant sur les droits de l’Homme, notamment à partir de la charte de l’ONU, que les élèves de 1ère GA1 du lycée Pierre Mendès France, à Ris-Orangis (91), se sont lancé dans un projet de lutte contre toutes formes de discriminations. La classe, accompagnée par leur professeure Madame Stéfania Vitalino, a étudié la thématique en cours d’histoire avant d’approfondir ses connaissances en visionnant des vidéos.

Afin de porter un message de tolérance marquant, les élèves ont choisi de créer des slogans à fort impact Ils y abordent des thématiques diverses telles que l’homosexualité, la couleur de peau, les similarités entres les individus, etc. De plus, ils ont choisi une manière originale de diffuser leur propos : peindre leurs slogans sur des tee-shirts avec l’aide de leur enseignant Monsieur Nicolas Loiseau, en cours d’Arts Appliqués, qu’ils peignent des illustrations à l’aide couleurs vives, attirant au mieux le regard du spectateur. Leurs messages prônant le vivre-ensemble et la tolérance attirent le regard grâce à leurs illustrations et à l’utilisation de couleurs vives.

 

Enfin, la classe a eut l’opportunité d’organiser une séance de photographies avec une professionnelle, Marion Pouliquen. Cette session a non seulement permis de mettre en valeur leurs productions finales, mais aussi de présenter des élèves fier.e.s et assumant pleinement le message qu’ils transmettent.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes engagées dans ce travail pluridisciplinaire important. Votre projet souligne à quel point nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte contre les discriminations.

Félicitations à vous toutes et tous !