Calendrier & modalités

Prochaines dates à retenir

Le 15 octobre 2021

Date limite pour l’inscription au concours (participation limitée à 10 classes).

De novembre 2021
à mars 2022

Écriture des textes et répétitions. Les élèves rédigent un texte individuellement sur le sujet puis s’entraînent ensuite pour son interprétation orale. Des ateliers animés par des spécialistes de la prise de parole aident les lycéen.ne.s à conduire ce travail.

Mars 2022

Première phase de sélection (au sein des classes). Chaque classe participante organise un concours interne pour désigner l’élève qui les représentera. Les élèves proposent leur réponse à la problématique face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement, et auquel la Ligue de l’enseignement participera.

Avril 2022

Désignation du/de la lauréat.e. Les représentant.e.s de chacune des dix classes participent à une joute oratoire organisée en avril au sein des locaux de la Région Île-de-France. Un jury final composé de représentant.e.s institutionnel.le.s et de spécialistes de la laïcité écoutent les discours des élèves et élisent le lauréat du concours.

Le 30 mai 2022

Grande finale régionale de l’éloquence. Au cours de la matinée, les deux finalistes des Voix de la Laïcité participent à la cérémonie finale du concours Alter Ego Ratio. L’après-midi, ils rencontrent les deux finalistes du concours organisé parallèlement par l’association Expressions de France dans le cadre d’une grande finale régionale.

Modalités de l’accompagnement

L’accompagnement proposé dans le cadre du concours “Les Voix de la Laïcité” permettra de faciliter la compréhension de la thématique mais aussi de développer des compétences orales et la confiance en soi des élèves ainsi que leur capacité à argumenter et à structurer un discours à partir d’une thématique civique.