Prochaines dates à retenir
Le 15 octobre 2021
Date limite pour l’inscription au concours (participation limitée à 10 classes).
De novembre 2021
à mars 2022
Écriture des textes et répétitions. Les élèves rédigent un texte individuellement sur le sujet puis s’entraînent ensuite pour son interprétation orale. Des ateliers animés par des spécialistes de la prise de parole aident les lycéen.ne.s à conduire ce travail.
Mars 2022
Première phase de sélection (au sein des classes). Chaque classe participante organise un concours interne pour désigner l’élève qui les représentera. Les élèves proposent leur réponse à la problématique face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement, et auquel la Ligue de l’enseignement participera.
16 mai 2022 à 14h30
Désignation du/de la lauréat.e. Les représentant.e.s de chacune des dix classes participent à une joute oratoire organisée en avril au sein des locaux de la Région Île-de-France. Un jury final composé de représentant.e.s institutionnel.le.s et de spécialistes de la laïcité écoutent les discours des élèves et élisent le lauréat du concours.
Le 30 mai 2022
Grande finale régionale de l’éloquence. Au cours de la matinée, les deux finalistes des Voix de la Laïcité participent à la cérémonie finale du concours Alter Ego Ratio. L’après-midi, ils rencontrent les deux finalistes du concours organisé parallèlement par l’association Expressions de France dans le cadre d’une grande finale régionale.
Modalités de l’accompagnement
L’accompagnement proposé dans le cadre du concours “Les Voix de la Laïcité” permettra de faciliter la compréhension de la thématique mais aussi de développer des compétences orales et la confiance en soi des élèves ainsi que leur capacité à argumenter et à structurer un discours à partir d’une thématique civique.
De novembre à mars
Travail en classe
- 1. Recherche sur la laïcité et étude du sujet
Pour accompagner les élèves et leurs enseignant.es dans ce travail mené collectivement, différentes ressources sont mises à disposition dans le cadre d’un dossier pédagogique et d’un webinaire. Ce travail collectif sur la laïcité doit déboucher sur l’écriture des textes.
- 2. Écriture des textes
Pour aider les élèves à écrire leur texte, nous invitons les enseignant.es à exploiter la fiche pédagogique fournie à la fin du dossier pédagogique qui comprend différents exercices sur l’argumentation autour de textes et images en lien avec la laïcité et l’éloquence.
- 3. Initiation à la prise de parole avec Eloquentia
Pour les aider à déclamer leur texte, les élèves bénéficient avec leur classe de huit d’heures d’atelier en demi-groupe avec l’association Eloquentia. Grâce à ces quatre séances de deux heures avec des expert.es de l’éloquence, les jeunes pourront découvrir différentes techniques oratoires, et développer leur confiance en eux, une des clefs de la réussite pour maitriser l’art de la parole.
- 4. Répétitions
La dernière étape consiste à bien répéter leur texte afin de bien se l’approprier avant la phase de sélection interne organisée au sein de l’établissement.
Mars 2022
Organisation d’un concours interne au sein de la classe
Chaque classe participante organise une première phase de sélection interne pour désigner l’élève qui les représentera. Les élèves proposent leur réponse à la problématique face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement, et auquel la Ligue de l’enseignement se propose de participer. Son organisation est directement pilotée par les enseignant.es. D’un point de vue technique et organisationnel, il s’agit donc pour les enseignant.es de fixer une date, préparer la salle pour l’occasion, composer le jury… L’équipe du concours peut les conseiller et les assister dans cette tâche.
À l’issue de cette première phase de sélection, un.e représentant.e par classe est designé.e. Des deuxième et troisième prix peuvent être décernés mais un seul élève est sélectionné pour rencontrer les représentant.es des neuf autres classes participant.es au dispositif. Il s’agira alors de mobiliser toute la classe pour accompagner et soutenir leur représentant.e jusqu’à la finale du concours.
Durée du discours : 2 à 3 minutes, soit 320 à 540 mots environ, aidé de quelques notes si besoin. |
Fin avril 2022
Désignation du/de la lauréat.e des Voix de la Laïcité
Les représentant.e.s des dix classes participent à une finale organisée après les vacances de printemps au siège de la Région Île-de-France à Saint Ouen. Un jury composé de représentant.e.s institutionnel.le.s et de spécialistes de la laïcité écoutent les discours des élèves et élisent les deux lauréats du concours (un premier et un deuxième prix). En raison de capacité limitée de la salle, tout.es les élèves des classes participant.es ne pourront pas assister à cette finale.
Durée du discours : 3 minutes environ, soit 480 à 540 mots, si possible sans notes |
30 mai 2022
Cérémonie de remise des prix et concours régional d’éloquence sur la laïcité
Les deux lauréat.es du concours « Les Voix de la Laïcité » sont invités toute la journée du 30 mai au siège de la Région Île-de-France.
Au cours de la matinée, les deux finalistes des Voix de la Laïcité participent à la cérémonie de remise des prix du concours Alter Ego Ratio, en présence des lauréats des autres catégories (Femmes à l’initiative, Contre la radicalisation, Radicalement pas, Halte aux discris!). Ils pourront alors apprécier la présentation des productions des classes lauréates d’Alter Ego Ratio et déclamer leur texte devant l’assemblée réunie pour l’occasion. Ils recevront par ailleurs leur prix au cours de cette cérémonie.
Puis, au cours de l’après-midi, les deux finalistes des Voix de la Laïcité rencontrent dans le cadre d’une grande finale régionale les deux finalistes d’un autre concours intitulé « L’art et la manière de s’exprimer » organisé parallèlement par l’association Expressions de France.
Durée du discours : de 3 à 5 minutes, soit de 480 à 800 mots environ, si possible sans notes |