« La pire génération de tous les temps » : du théâtre pour aborder la question de la radicalisation à l’adolescence

A l’occasion de l’installation de l’exposition « Radicalement ados. La pire génération de tous les temps… » au sein de l’Atelier Canopé de l’Essonne, des élèves participant à Alter Ego Ratio, dans la catégorie «  Radicalement pas !  », ont pu assister une représentation théâtrale de la compagnie Les cousins d’Edgar. Dans le but d’éveiller un regard critique sur le processus de radicalisation, cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif initié par l’association « Les Militants des savoirs ». Ils ont ainsi fait appel à un psychologue, un professeur en sciences de l’éducation (M. Séraphin Alava) et à des professionnels de la bande-dessinée, dont le dessinateur, Arthur de Pins, particulièrement connu pour être l’auteur de Zombillenium.

Dans un premier temps, les élèves ont alors pu découvrir les 15 planches évoquant les particularités de l’adolescence, la gestion des émotions, la place de la radicalisation pendant cette période charnière, ainsi que différentes formes de recrutement. Après avoir abordé le sujet entre eux et avec leurs enseignants, les élèves étaient invités à découvrir la pièce « La pire génération de tous les temps » afin d’alimenter et de prolonger leur réflexion.

Suite à la diffusion audio d’actualités concernant des attentats terroristes, un professeur débarque en trombes dans la salle. Bien qu’ayant une attitude plus qu’extravagante, il se présente comme un expert en matière de radicalisation. Commençant par exposer les concepts clé de ce processus de façon très académique, à l’aide de différents supports de présentation, il en vient peu à peu à faire des parallèles avec sa propre histoire. De cette manière, on est amené à découvrir le récit d’un enfant, d’un père et d’un grand-père, jusqu’au décès de sa femme. Un période décisive où il se sent perdu et en quête de sens, où les émotions prennent une place importante et où l’isolation du personnage se fait de plus en plus grande, à l’instar de nombreux adolescents.

A l’issue de la représentation, le comédien a été rejoint par Séraphin Alava, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation et expert dans les rapports entre la radicalisation et les médias sociaux, qui a pris part dans l’élaboration de ce projet. Ensemble, ils ont pu expliciter leur démarche et amorcer un débat. Les élèves ont ainsi pu s’exprimer comme ils le souhaitaient sur le sujet et faire connaître leurs interrogations.