Invitation à l’éloquence avec la comédienne Zoloé Pauvert au Lycée Professionnel Ampère (91)

Le lundi 18 mars et le lundi 25 mars 2019, les élèves de Tmeleca (terminale des métiers de l’électrotechnique) du Lycée Professionnel Ampère de Morsang-sur-Orge (91) se sont initiés à l’art oratoire grâce à un coaching de la comédienne Zoloé Pauvert.

Encadrés par Madame Maraux, professeure de français, et, Madame Robin, professeure d’anglais, les élèves participeront au concours d’éloquence sur la thématique de la prévention de la radicalisation, le 5 avril 2019. Tous les élèves de première et de terminale du lycée seront invités à y participer. La captation du concours d’éloquence sera déposée dans le cadre du concours « Radicalement Pas ! Prix de l’Esprit critique ».  

Lundi 18 mars 2019

Après un bref échauffement, les élèves ont réalisé chacun leur tour un exercice de diction, en récitant l’une des phrases suivantes : « La chemise du chimiste en chef sèche » ; « Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes » ; « Ce généreux déjeuner régénère les généraux » ; « Tu t’uses à tout tenter tu vas te tuer à tant t’entêter ». Toujours à tour de rôle, chaque élève a dû alors incarner la colère, la tristesse et la joie.

Ensuite, la comédienne Zoloé Pauvert a mis au défi les lycéens. Divisés en deux équipes, les élèves ont relaté chacun leur tour une anecdote personnelle : « J’ai joué au football contre le fils de Lilian Thuram et j’ai marqué un but » ; « Quand j’étais à l’école primaire, j’ai sauvé un ami qui était en train de se noyer ». L’enjeu était de tromper l’auditoire puisque l’équipe adverse a dû alors déterminer si l’histoire racontée était vraie ou fausse.

La séance s’est terminée avec plusieurs exercices d’improvisation. Les élèves, répartis en groupes de quatre, ont joué à partir de situations diverses et imposées: une salle d’attente chez le médecin ; l’alerte incendie à la cantine ou encore un dîner de famille. Tous les élèves se sont prêtés au jeu et ont même pris beaucoup de plaisir, pour certains, à improviser devant leurs camarades.

 

Lundi 25 mars 2019

Les élèves ont commencé par un bref échauffement de préparation physique et de mise en voix. Ils ont enchaîné sur une série d’exercices d’improvisation, dans lesquels ils ont joué par groupe de deux des situations de la vie quotidienne et incarné des personnages types : le policier, le majordome ou encore la mère de famille.

Individuellement, les élèves ont ensuite proposer devant leurs camarades une interprétation de leur chanson préférée : Disque d’or de Sexion d’Assaut ; Mama de Maes ; Tonton du bled du 113, beaucoup de textes de rap mais aussi Ne me quitte pas de Jacques Brel. A l’issue de chaque interprétation, la comédienne a donné de précieux conseils aux élèves, pour qu’ils puissent exploiter au mieux leurs qualités le jour du concours.

Dans l’optique du concours d’éloquence, la fin de l’atelier a été consacrée à l’élaboration de l’entrée en scène de chaque élève. Chacun leur tour les lycéens ont proposé une entrée pour introduire la thématique de la radicalisation : « Bonjour. Je ne me présente pas. Pourquoi je ne me présente pas ? Parce que je peux mourir à tout moment. Un terroriste peut se cacher parmi vous ». L’humour, la gravité, l’ironie, chaque élève a usé d’un registre différent pour aborder la thématique et interpeller le public.