Lycée Aubrac à Courbevoie (92) : « Contre la radicalisation », « Les femmes ont droit à la parole » & « Tu vaux mieux que ça »

Les élèves de seconde du Lycée Aubrac à Courbevoie ont travaillé sur les thématiques de la radicalisation et de la place des femmes dans la société. Ils nous proposent 3 vidéos à l’écriture et l’image soigneusement travaillées, se répondant les unes aux autres afin de soulever différents questionnements.

 1. « Contre la radicalisation »

    

Dans la première vidéo, cinq jeunes filles cherchent à identifier les signes d’une possible radicalisation en s’interrogeant sur les nouveaux comportements de leur camarade de classe et amie qui se fait de plus en plus distante.

2.  « Les femmes ont droit à la parole »

        

Dans cette seconde vidéo, sept jeunes élèves nous montrent que les femmes ont des droits et que leur place dans la société est légitime, indispensable et égale aux hommes. On félicite ces élèves qui sont parvenues à défendre leur discours en mettant en avant et en valorisant la diversité de leurs origines pour montrer que la liberté et les droits des femmes sont universels. Nous avons particulièrement apprécié le message positif de tolérance et de vivre-ensemble qui y est transmis et dans lequel transparaissent ces valeurs fondamentales qui nous unissent.

 3. « Tu vaux mieux que ça »

    

Cette dernière vidéo fait écho à la première mais se positionne cette fois-ci du point de vue d’un jeune homme perdu sur lequel s’exerce le pouvoir d’influenceurs. Les élèves ont souhaité montrer que le jeune homme n’est pas seul. Les personnes de son entourage – amis comme enseignants – sont attentifs à sa situation et cherchent à comprendre ce qu’il traverse afin de lui apporter de l’aide. Le jury a particulièrement apprécié l’aspect humain et la volonté d’entraide qui ont été mis en avant dans ce dernier projet.

 

Un grand bravo à l’ensemble de ces élèves qui ont mené un long travail de réflexion tout au long de l’année. Guidés par leur professeure Sophie Davieau, ils ont assisté à des audiences de tribunal, ont écrit des plaidoiries, visité le Mémorial de la Shoah et de Drancy et échangé avec des victimes de terrorisme en partenariat avec l’Association Française des victimes du terrorisme…

Nourris par toutes ces recherches, les élèves nous livrent à l’arrivée un travail très abouti, proposant différents points de vue qui permettent une mise en perspective des thématiques abordées avec beaucoup de recul et de sensibilité. Félicitations !