Une bande dessinée pour mettre les « grandes femmes » à l’honneur

La classe de seconde du lycée professionnel Paul Painlevé, arrivée à la seconde place dans la catégorie « Des femmes à l’initiative », a choisi de réaliser, dans le cadre du prix du roman graphique de la ville, une bande dessinée consacrée aux femmes qui ont marqué l’Histoire.

Proposant une vision synthétique des parcours d’Angela Davis, d’Anne Frank ou encore de Malala Yousafzai, ce document riche et informatif s’intéresse aux grandes héroïnes du monde entier et de tous les âges et ne leur consacre pas moins de 59 pages. Les figures choisies sont variées et permettent d’avoir un excellent aperçu des différents combats dans le monde et des situations auxquelles les femmes de différentes sociétés et époques doivent faire face ; on sent que les élèves se sont bien approprié la thématique et qu’ils et elles ont exploré les différentes manières dont elles ont pu impacter le monde à leur échelle.

Leur production dense, soignée et intelligente dénote un véritable travail de recherche approfondi autour de l’univers du livre et de la BD ; les élèves ont d’ailleurs eu l’opportunité de lire quatre romans graphiques et de rencontrer deux auteurs.trices-illustrateurs.trices dans le cadre de l’élaboration de leur propre bande dessinée. L’occasion pour eux de se familiariser avec un métier et l’univers de l’édition et d’explorer leur potentiel artistique, qui se ressent fortement à travers les planches colorées et inventives qu’ils ont réalisé.

Pour voir le projet, c’est par ici !