Un travail photographique sur l’ouverture au monde

Les élèves des classes MCV, Terminale Pro et CAP du Lycée Antonin Carême de Savigny-le-Temple se sont engagé.e.s cette année sur le thème des discriminations et ont réalisé un projet d’affiche à but pédagogique et informatif.

Pour ce faire, ils et elles sont parti.e.s de discussions et de jeux de rôles durant lesquel.le.s chacun.e a pu s’interroger sur ce qui relevait ou non de la discrimination et les différentes formes qu’elle avait pu prendre dans leur quotidien. Ce temps de sensibilisation a également permis de s’interroger sur les valeurs citoyennes que doit porter la démocratie. Les élèves se sont aussi appuyé.e.s sur différentes ressources littéraires, cinématographiques et musicales notoires (des textes de James Baldwin ou le film Elephant Man de David Lynch par exemple) pour nourrir leur réflexion.

Pour leur production finale, ils et elles ont choisi de se focaliser sur le medium de la photographie et ont eu la chance de collaborer avec la photographe Marion Pouliquen. Leur réalisation plastique, construite autour d’une mise en scène soignée et technique, dénote un réel investissement de leur part au niveau de la forme. Leur message s’inscrit quant à lui tout à fait dans la thématique autour de laquelle ils et elles ont choisi de travailler et reflète les connaissances qu’ils et elles ont acquis cette année autour des différents motifs de discriminations : religions, orientation sexuelles, couleurs de peau… Le slogan, pertinent, marque les esprits et révèle un réel travail en amont.