Un projet émouvant et nécessaire sur la transmission de la mémoire de la Shoah

Les élèves de la section professionnelle du lycée François Truffaut du 3ème arrondissement de Paris ont réalisé, avec l’aide de l’artiste Maurizio Montobbio, et sous la supervision de leurs six enseignantes, un film émouvant et profond sur le thème de la mémoire du génocide juif, récompensé de la troisième place dans la catégorie « Halte aux discris ! ».

Le sujet qu’ils ont choisi d’aborder est tout sauf facile ; néanmoins, son traitement dénote un réel engagement de leur part et une grande maturité. Riche et documenté, leur démarche s’appuie sur la lecture du livre Retour à Birkenau, écrit par la survivante des camps Ginette Kolinka, que les élèves ont d’ailleurs eu l’opportunité de rencontrer dans le cadre de leur projet. Cette dernière a ainsi pu leur expliquer l’importance de la transmission et le rôle que leur génération avait à jouer en tant que passeur.euse.s de mémoire, une thématique qui a marqué les élèves et qui est devenue le titre de leur projet.

Le court métrage final que ces derniers ont réalisé et durant lequel ils lisent des extraits de l’ouvrage de Ginette Kolinka est quant à lui d’une grande beauté formelle ; la mise en scène choisie est extrêmement juste et transmet au spectateur toute l’émotion qui les a sans aucun doute saisis à la lecture du livre. On ne peut que saluer également le travail de montage et d’étalonnage de Maurizio Montobbio, qui a su sublimer et valoriser la performance des jeunes. Leur production finale atteste du sérieux avec lequel ils se sont acquittés de la mission que Ginette Kolinka leur avait confiée.

Pour visionner la vidéo, c’est par ici !