Situation sanitaire actuelle : changements organisationnels de la 4ème édition du concours Alter Ego Ratio

Le contexte sanitaire actuel en France bouleverse l’organisation des établissements et celle du concours initié par la Ligue de l’Enseignement de Paris en partenariat avec la Région Ile-de-France. Nous proposons des adaptations afin de maintenir les dynamiques éducatives promouvant les valeurs démocratiques et citoyennes. Il nous parait en effet primordial de mettre en avant le travail fourni tout au long de l’année par les élèves et les enseignant.e.s.

Dans cette démarche, la date du dépôt des dossiers a été reportée au mercredi 13 mai. Les classes auront ainsi davantage de temps pour finaliser leurs projets. De très belles initiatives ont déjà pris forme et il nous semble plus qu’important de valoriser l’engagement des élèves et des enseignant.e.s. Cela permet également aux établissements qui ne se seraient pas encore inscrits de le faire. Compte tenu du contexte, nous n’attendons pas un produit fini mais plutôt un dossier relatant la démarche entreprise.

Ces travaux seront, par la suite, évalués par un jury à distance composé de spécialistes des thématiques (enseignant.e.s chercheur.se.s et des représentant.e.s institutionnel.le.s spécialisé.e.s). L’objectif est de proposer pour chaque classe un compte-rendu détaillé sur les actions entreprises.

Malheureusement cette année nous sommes contraints d’annuler la cérémonie de remise des prix. Néanmoins, l’ensemble des classes participantes recevra des retours et les félicitations du jury, ainsi qu’une récompense pour le travail fourni. Nous souhaitons applaudir leur volonté de diffuser des messages de respect, de tolérance et de citoyenneté. Leur engagement dans la société doit être encouragé particulièrement durant cette période complexe.

Par ailleurs, Canopé Essonne, avec qui nous travaillons en partenariat autour de la catégorie « Radicalement pas ! Prix de l’esprit critique », continue de s’investir dans ce concours. A titre d’exemple, ils ont transformé un de leurs ateliers, nommé « Construire un visuel percutant », en un jeu d’évasion numérique réalisable à distance. L’objectif est ici de faire découvrir la démarche des artistes lors de la construction d’un visuel afin que les élèves puissent ensuite analyser et créer leur propre image (https://view.genial.ly/5e7378be8fe5dc0f2328bf58/game-breakout-escapade-visuelle). C’est après avoir résolu des énigmes que les joueurs pourront créer une affiche de prévention contre les risques d’infox. Nous ne pouvons que soutenir ces initiatives qui permettent aux enseignant.e.s de nourrir les projets.

Nous adressons nos encouragements et notre soutien aux enseignant.e.s, aux élèves et à toutes personnes ou structures investies dans ce concours. Bon courage à toutes et à tous pour la suite de l’année scolaire.