S’EXPRIMER, S’ENTOURER, SE SENSIBILISER : DES MOYENS EFFICACES CONTRE LA RADICALISATION

Les professeur.e.s et les élèves des classes de Seconde 5 et 8 du Lycée du Parc des Loges d’Evry (91) se sont montré.e.s très investi.e.s dans leur participation au concours Alter Ego Ratio dans la catégorie « Radicalement pas! Prix de l’initiative » en partenariat avec la DSDEN et CANOPE Essonne.

Suite à la représentation de la pièce de théâtre « Sur le fil » de la compagnie Réaktif théâtre (2h00), les élèves ont exprimé leur ressenti, voire leurs craintes, et discuté de leurs propres expériences au cours d’un débat (45min). À partir de plusieurs sites d’informations, les élèves ont poursuivi leur réflexion en analysant la façon dont les médias traitent le sujet et sensibilisent le grand public aux dérives radicales ainsi qu’aux dangers des réseaux sociaux. La mise en commun de ce travail fait à la maison leur a permis de comprendre l’ampleur de la radicalisation dans notre société et la sensibilisation qui en est faite par les médias.

Après s’être interrogé.e.s sur « la meilleure façon de sensibiliser leurs camarades » (45min), les élèves ont conclu qu’une bonne prévention nécessitait de bien identifier et cibler son public et de s’y adapter. À partir de ce constat, ils ont décidé de s’organiser en petits groupes – de trois à cinq élèves – afin de réaliser leurs projets. Chaque groupe a choisi un support, un texte et une mise en forme libres pour sensibiliser leurs camarades (1h30). Leurs productions sont ainsi très diverses, certain.e.s ayant choisi l’originalité pour marquer les esprits quand d‘autres ont préféré s’attarder sur le fond plutôt que sur la forme. Un grand merci pour la diversité des productions ! En voici quelques-unes :

– La création d’un quiz via un site internet pour évaluer le degrés de sensibilisation contre la radicalisation de chacun.e et pour apporter des conseils afin de mieux comprendre la radicalisation et d’être capable de la détecter chez soi ou chez ses proches.

Site internet – Quiz

– Une bande dessinée décrivant l’histoire d’un lycéen qui se radicalise sous l’influence des réseaux sociaux.

– Une installation de boites noires et blanches imbriquées les unes dans les autres telles des poupées russes. Chaque boite représente une décision : côté blanc, la bonne décision ; côté noire, la mauvaise décision. Plus les boites rétrécissent et plus la personne s’isole et se radicalise.


– Un poème qui met en garde sur l’endoctrinement et qui invite à la communication entre les êtres.


– Une maquette qui nous fait réfléchir sur l’influence de l’isolement dans le processus de radicalisation et nous rappelle l’importance d’être entouré.