Routière : et pourquoi pas ?

Les élèves du bac pro CTRM et du bac pro Logistique du lycée Charlotte Delbo (Dammartin-en-Goële) ont choisi de s’intéresser, en accord avec le thème « Des femmes à l’initiative », à la question de la mixité au sein des métiers du transport de marchandises et de la conduite.

Les deux classes, aux effectifs entièrement masculins, ont choisi comme point de départ pour leur réflexion le manque de mixité dans leur filière, afin de réfléchir à la place de la femme dans un secteur encore traditionnellement réservé aux hommes. Pour ce faire, ils travaillent sur la réalisation d’affiches et d’articles de presse, afin de promouvoir leur profession auprès du public féminin ; des interviews de routières et la réalisation de vidéos sur les métiers de la logistique et du transport sont également prévues.

Leur professeure de lettres, Saliha Allek, supervise le projet et explique : « Cette démarche s’inscrit plus largement dans la politique de sensibilisation de nos élèves en matière d’égalité et de parité homme-femme. L’objectif étant de changer les mentalités et de dépasser les préjugés pour mettre le turbo sur la mixité dans ces filières ».

Le projet inclut aussi un temps de rencontre et d’accompagnement avec l’association La route au féminin, qui fédère de nombreuses routières françaises. Les élèves sont quant à eux convaincus de la légitimité des femmes dans ce métier, sans pour autant nier les difficultés auxquelles elles font face en raison de leur genre : « Elles s’en sortent aussi bien que les hommes, malgré des conditions de vie sur la route qui sont parfois plus difficiles » confient ainsi Maxime, Tidiane et Quentin.

Une belle initiative riche en pistes de réflexion, qui pourrait bien susciter de nouvelles vocations.