Pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? Dialogue sur la laïcité au lycée A. Carrel (Paris 19e)

Vendredi 12 janvier 2018, Juliette Collet, Chargée de mission laïcité/ lutte contre les discriminations est intervenue auprès des élèves de 1ère en Gestion administrative du lycée Armand Carrel dans le 19ème arrondissement à Paris.

Plusieurs questions ont été abordées lors de cette séance afin d’éclairer une notion complexe et souvent mal comprise: la laïcité choisie par les élèves de l’établissement dans le cadre du concours Alter Ego Ratio. Ces derniers s’intéressent plus particulièrement aux liens entre liberté d’expression, laïcité et respect des croyances de chacun: peut-on tout dire ? Peut-on rire de tout ? Comment respecter les croyances des autres tout en garantissant la liberté d’expression et de la presse ? Qu’est-ce que le blasphème ? Existe-il une différence de traitement entre les personnes juives et musulmanes en France ? etc.

Ces questions ont notamment émergé chez eux suite à la condamnation de l’humoriste Dieudonné pour ses propos antisémites que certains élèves estimaient injuste. En effet, le journal Charlie Hebdo n’avait quant à lui pas été condamné pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet jugées insultantes par beaucoup de musulmans. Alors pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? Juliette Collet leur a expliqué qu’il était possible en France de critiquer les religions mais qu’il était en revanche interdit d’utiliser certains types de propos envers des personnes. Les débats sont encore vifs sur le sujet et les élèves du lycée Armand Carrel ont su faire preuve d’un bel esprit critique en pointant certaines difficultés rencontrées actuellement en France.

Après un rappel des principes fondamentaux relatifs à la laïcité, ils ont enfin réfléchi aux discriminations qu’ils ressentent parfois dans leur quotidien. Juliette Collet leur a rappelé qu’il existait des moyens de dénoncer ces situations en France et qu’il était important de faire valoir leurs droits pour que les valeurs républicaines telles que la laïcité soit durablement et concrètement appliquées.

Rendez-vous en avril 2018 pour découvrir leur projet ! Bon courage à tous les élèves du lycée A. Carrel accompagnés par Mme Freitas Professeure-Documentaliste et Mme Petit, leur professeure de PSE.