Nos luttes : un court-métrage à distance pour lutter contre les discriminations

Les élèves de 2nde générale et technologique du Lycée La Mare Carrée, à Moissy-Cramayel (77), ont conçu un projet interdisciplinaire pour combattre les discriminations liées au genre et à la sexualité. Ils ont réalisé une vidéo, nous racontant l’histoire d’un mariage, en y associant divers formats (stop motion, dessins, montages photographiques, etc.).

Tout au long de l’année, durant leurs cours d’Histoire et d’EMC avec Monsieur Ettien- Chalandard, les élèves se sont interrogés sur la place des femmes dans la société et ont décelé une certaine invisibilité des figures féminines historiques. Ils se sont également intéressés aux discriminations liées au genre, par exemple dans le cadre du travail. Leurs différentes rencontres avec des intervenant.e.s d’associations, telle que « Paroles de femmes », leur ont notamment permis d’analyser les subtilités entre jalousie et harcèlement en situation de couple. La classe s’est ainsi interrogée quant à la manière de traiter ces sujets.

C’est avec leurs professeures d’EPS et de Français, Mesdames Cabiedas et Castellon, que les élèves ont cherché à utiliser la danse comme forme de lutte. Ils ont ainsi réfléchi à la manière de mettre en espace des mouvements de danse pour créer un spectacle traitant des problématiques liées au harcèlement, à l’exclusion et aux discriminations de genre. L’initiation à cette pratique a été approfondie grâce à la Compagnie de la Mezzanine avec laquelle les élèves ont pu découvrir les costumes et le plateau dédiés à leur spectacle. Vous pouvez découvrir leurs différents entrainements en accédant à leur Padlet : https://fr.padlet.com/m_ettienchalandard/projet_nos_luttes.

 

Compte tenu du contexte sanitaire de cette année, les élèves n’ont pas pu organiser le bal qu’ils avaient en tête. Ils ont néanmoins fait preuve de persévérance en réalisant leur « Bal Populaire » en ligne. Ils ont alors créé un court-métrage, découpé en 5 actes,  présentant l’histoire d’un mariage ayant lieu sous couvert d’une homosexualité cachée, qui dévoile une pression sociale et des liens familiaux emprisonnant. Nous vous laissons le plaisir de découvrir ce travail en suivant ce lien : https://vimeo.com/414682411 (mot de passe : nosluttes).

 

Les élèves ont retranscrit leurs connaissances et leurs réflexions à travers cette production originale. Leur projet a nécessité de fortes adaptations et la classe a redoublé d’efforts. Nous vous félicitons pour votre engagement et le travail fourni. Vous contribuez à la transmission de valeurs fondamentales au vivre ensemble. Un grand merci à tous les élèves et aux trois enseignant.e.s qui ont participé à cette action.