Masculin/Féminin : une chorégraphie pour exprimer le rapport entre les hommes et les femmes

La classe de 2nde 5 de Madame Choffin, au Lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77), a mis en scène un spectacle de danse afin d’illustrer les rapports entre les hommes et les femmes. Elle a ainsi créé un jeu d’attraction entre les deux sexes pour ensuite pouvoir révéler leurs différences et les dépasser.

Les élèves ont entrepris au grand travail de réflexion quant à la manière dont ils pouvaient exprimer le masculin et le féminin. Le spectacle débute en présentant des personnages imprégnés des représentations communément partagées par les individus. Ils opposent ainsi la combativité des hommes à la sensualité des femmes, créant des scènes de conflits entre les deux groupes. Dans un second temps, les élèves déconstruisent ces caricatures et dépassent l’opposition initiale. Ils mettent alors en scène des relations d’alchimie où femmes et hommes agissent de manière complémentaire.

La classe a réalisé un travail conséquent sur la place du corps. Les élèves ont notamment beaucoup étudié la manière d’exprimer une émotion par le geste afin de transmettre leur récit. Ils ont ainsi produit un message de tolérance sans utiliser le verbal, et donc compréhensible par toutes et tous. Leur propos nous conduit à se questionner sur l’équilibre entre le masculin et le féminin présent chez chaque individu. Nous vous laissons découvrir ce projet en suivant ce lien : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/0a8859b1eb6193912e1ecee3009dde9d.avi

Un grand bravo à ces jeunes filles et à Madame Choffin pour leur créativité autour des notions d’équilibre, de complémentarité et d’égalité. Nous vous félicitons pour votre investissement dans ce projet engagé !