Lycée Voltaire (Paris, 11e) : court métrage et sculptures

  1. M. Poitoux, professeur d’Histoire-géographie, a mené deux projets de front avec la classe de Seconde 7 en 2017-2018.

Un groupe a choisi la thématique « Des femmes à l’initiative ». Suite à l’intervention de l’association Du côté des femmes et la participation à une représentation théâtrale intitulée « Simone veille », ils ont choisi de mettre en avant l’artiste Niki de Saint Phalle.

Artiste plasticienne autodidacte, cette femme est notamment devenue célèbre grâce à ses sculptures modernes, caractérisées par des personnages aux formes rondes et voluptueuses : les Nanas. Certaines d’entre elles sont à retrouver dans le quartier du Centre Pompidou (Place Stravinsky).

Les élèves du lycée Voltaire lui ont rendu hommage en réalisant à leur tour une sculpture en utilisant du fer et du plâtre. Ils ont ensuite ajouté des cubes afin de présenter quelques biographies de « femmes à l’initiative » dont certaines se battent encore aujourd’hui pour les droits des femmes.

Félicitations aux élèves pour cette création artistique et collective, qui est l’un des rares projets présentés qui se caractérise par une production manuelle originale. Le jury a fortement apprécié l’enthousiasme des élèves engagés dans le projet. Bravo à vous !

L’autre moitié de la classe a choisi de travailler sur le thème « Contre la radicalisation ». Suite à une rencontre avec Mme Manciaux du SG CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) et M. Chrétien Goni, enseignant au CNAM et directeur du théâtre Le vent se lève dans le 19e arrondissement de Paris, ils ont choisi de réaliser un court métrage.

Ce clip vidéo raconte l’histoire d’Alex, un élève du lycée parti en Syrie. Certains élèves tentent de retracer son parcours pour mieux le comprendre. Le scénario a été écrit par les élèves eux-mêmes et le tournage s’est fait au lycée.

Les membres du jury ont beaucoup apprécié ce travail notamment grâce à la justesse de l’interprétation des élèves, très réaliste ! Bravo à vous !