Lycée de la Mare Carrée : visite de la Contemporaine

Le lundi 17 décembre 2018, dans le cadre du concours Alter Ego Ratio, organisé par la Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris, une classe de seconde du lycée de la Mare Carré de Moissy-Cramayel, inscrite dans la catégorie « Des femmes à l’initiative », visitaient  la Contemporaine de Nanterre. Il s’agit d’une bibliothèque, un musée et un centre d’archives français spécialisé dans l’histoire du XXᵉ siècle.

Cette visite guidée avait pour but de faire découvrir aux élèves, accompagnés de leur professeur Pierrick Ettien-Chalandard, l’univers des archives et d’étudier le féminisme des années 1970, en analysant un cas concret : la grève en juin 1973 à l’usine LIP de Besançon. A partir de la lecture de coupures de presse, de l’écoute d’archives orales et du témoignage de Monique Piton –employée de l’usine LIP -, les élèves ont ainsi pu découvrir les enjeux féministes de l’époque : l’avortement, les inégalités salariales et les violences faites aux femmes.

Dans la poursuite de cette séance et épaulés par leurs professeurs, c’est à leur tour désormais d’explorer le thème du féminisme, de proposer leur réflexion sur les rapports hommes-femmes et d’exposer les changements nécessaires pour tendre vers une égalité réelle.