Lutter contre les stéréotypes et le harcèlement sexiste : le lycée Belliard (Paris, 18e) se mobilise

Le jeudi 21 février 2019, lors de la journée académique pour les référent.e.s « Egalité Filles-Garçons », organisée au Lycée Jean-Zay (Paris, 16e), les élèves du Lycée Belliard (Paris, 18e) ont présenté leur projet pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.

Cette journée de formation s’adressait à l’ensemble des personnes engagées pour l’égalité filles-garçons en milieu scolaire. Elle a permis aux référent.es académiques de bénéficier d’une approche théorique sur ces questions, grâce aux interventions de Françoise Vouillot (enseignante-chercheuse et spécialiste des questions du genre et de l’orientation scolaire et professionnelle à l’INETOP-CNAM) et de l’association SOS Homophobie. Des ateliers étaient également organisés l’après-midi pour mutualiser et échanger sur les bonnes pratiques à adopter.

Le projet mené au sein du Lycée Belliard émane du programme des ambassadrices et des ambassadeurs «Harcèlement » : des élèves volontaires qui s’engagent dans leur lycée pour mener des actions de prévention sur cette thématique. Au Lycée Belliard, il est également porté et défendu par les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

© Académie de Paris

Pour mener ce projet, ils.elles ont participé au dispositif pédagogique « Prévenir le harcèlement : les Veilleurs », coordonné par Myriam Bacha et Bénédicte Lariven de la Ligue de l’Enseignement de Paris. Avec l’aide de leur enseignante Madame Perrette et de leur assistante d’éducation Madame Lafitte, les élèves ont réalisé des questionnaires pour évaluer le taux de harcèlement scolaire dans leur lycée. Ce questionnaire a été distribué dans douze classes du lycée. Les résultats ont été analysés et vont servir de base à l’élaboration de courtes bande-dessinées qui représentent certaines situations vécues par les élèves : homophobie, cyberharcèlement, discriminations liées à l’apparence physique.

© Académie de Paris

Afin d’avoir plus d’impact auprès de leurs pairs en termes de sensibilisation, ils ont choisi de représenter une même situation selon le point de vue de la victime, du témoin et du bourreau. Ces bandes -dessinées seront intégrées dans le carnet de correspondance des élèves à la rentrée prochaine. Des affiches seront également créées et placardées dans le lycée pour sensibiliser les élèves et prévenir les situations de harcèlement scolaire, dès cette année.

Ce projet collectif sera présenté pour le concours Alter Ego Ratio dans la catégorie « Des femmes à l’initiative » et soumis à l’examen du jury, en mai 2019.