« Leur trace dans nos mémoires » : une trilogie pour lutter contre l’antisémitisme et l’islamisme radical

Dans une perspective historique et mémorielle, les classes de 2nde 5 et de 2nde 10 de Monsieur Coutant, au Lycée Montesquieu à Herblay (95), se sont lancées dans un travail conséquent d’écriture, d’illustrations et de réflexions. Elles tentent de comprendre les mécanismes sous-jacents à la haine et à la radicalisation en étudiant l’antisémitisme, de l’affaire Dreyfus à nos jours, et l’islamisme radical.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont eu la chance d’écouter les témoignages de Mariette Job, la nièce d’Hélène Berr décédée au camp de Bergen-Belsen, Ginette Kolinka, une survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau, et Rachel Jedinak, une rescapée de la rafle du Vélodrome d’Hiver. Ces rencontres leur ont permis d’alimenter leurs réflexions autour de l’antisémitisme et de la Shoah. En partenariat avec l’Association Française des Victimes du Terrorisme (AfVT), ils ont également pu échanger avec des victimes du terrorisme, Soad El Khammal, Samuel Sandler et Simon Fieschi, afin de réfléchir à la manière de lutter contre l’islamisme radical. Ces rencontres nous sont détaillées dans leurs ouvrages et permettent de mieux saisir l’ampleur et l’horreur de ces phénomènes.

En effet, à la suite de cela, les élèves ont beaucoup écrit et dessiné : ces productions sont rassemblées au sein de trois tomes reliés et édités avec esthétisme et soin par l’éditeur Gilles Cheval, aux Editions Mazette.

Grâce à ce travail, nous pouvons ainsi découvrir des pans de l’Histoire qui nous étaient encore inconnus ou mal connus, percevoir leurs ressentis, ainsi que suivre leurs réflexions autour du processus de haine et de déshumanisation. Des productions en lien avec leur voyage en Pologne, dans les camps d’Auschwitz, ainsi que leurs sorties nombreuses au Mémorial de la Shoah à Paris et Drancy complètent le tout.

Nous vous laissons découvrir ce travail engagé, émouvant et esthétique en suivant ces liens :

Tome 1 : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/2a7ce76951bb62e69667788060da3681.pdf

Tome 2 : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/a98a31c30eca87838a8ec0f7d0cd131c.pdf

Tome 3 : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/e84684bf5117fbb936d382cc40e57af5.pdf

Ces trois livres mettent en valeur les formidables capacités  d’écriture et d’illustrations de la part des élèves. Ils contiennent de nombreuses ressources : interviews, réactions et réflexions suite aux témoignages, abécédaire, poèmes, etc. Outils de sensibilisation efficaces et véritablement œuvres littéraires, ces trois tomes rendent également hommage aux victimes de la barbarie du nazisme et du terrorisme.

Ce travail fait preuve d’un fort investissement et engagement de la part des élèves et de leur enseignant, Julien Coutant. Il transmet l’importance de « devenir les témoins des témoins » et promeut des valeurs humaines essentielles au vivre-ensemble. Nous vous remercions pour ce travail formidable, riche en informations et en réflexions. Vous pouvez toutes et tous être fier.e.s de vous. Un grand bravo !