Les femmes de génie sont rares ? : spectacle de théâtre au lycée Charles De Gaulle à Longperrier (77)

Le mardi 13 mars 2018, la troupe de théâtre la Comédie des Ondes est venue présenter à deux classes de seconde du lycée Charles De Gaulle son spectacle intitulé « Les femmes de Génie sont rares ? ».

Deux tableaux sur les femmes scientifiques Marie Curie puis Emilie du châtelet ont été présentés. Dans ces tableaux les difficultés, les railleries, les doutes rencontrés face à une société dominée par les hommes mais aussi la persévérance de ces femmes, l’amour et le soutien de leur entourage, de Pierre Curie pour la première et de Voltaire pour la seconde sont mis en scène.

Suite à cette représentation, un débat  entre les comédiens et les élèves  sur le thème de la place des femmes dans différents domaines de la société s’est tenu . En partant de la pièce, dans un premier temps, avec les femmes scientifiques mises en scène, puis, dans un second temps,  les échanges ont permis d’aborder la place des femmes dans le monde du travail, face aux choix d’orientation, dans le cinéma, dans la publicité.

Cette intervention vient enrichir le travail pluridisciplinaire en français, histoire, CDI et mathématiques qui a été mis en place avec la 2nd 2 sur le thème des portraits femmes au cours des siècles et la création d’un site internet par la classe pour la participation au concours Alter Ego Ratio.

Merci à la Comédie des Ondes pour ce spectacle, et bon courage aux élèves de Charles De Gaulle pour cette dernière ligne droite !