Le jeu des 9 muses : des cartes pour sensibiliser à l’équivalence entre les femmes et les hommes

Afin de questionner les biais de représentations de la femme et le déterminisme social, la classe de 2nde 5 de Madame Marzona, au Lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77), a conçu un jeu de cartes mettant en avant les grandes figures féminines et masculines.

Les élèves ont tout d’abord travaillé sur les stéréotypes de genre. Ils se sont rendu compte que les jouets reflétaient ces raccourcis cognitifs, notamment durant la période de Noël. En reprenant le jeu des 7 familles, comprenant justement des schémas traditionnels et limitatifs du fonctionnement d’un foyer, leur création originale propose de nouvelles familles symbolisées par les 9 muses grecques.

Chaque muse représente une forme d’art, de connaissances et de sciences. A titre d’exemple, Calliope, la muse de la poésie épique, illustre la famille des grandes aventurières et conquérantes. Les élèves ont réalisé des cartes présentant au recto les grandes femmes, et au verso les grands hommes, dans chacun de ces domaines. Parmi ces familles, nous retrouvons par exemple Marguerite Duras et Corneille qui incarnent des dramaturges majeurs français, dans la catégorie de la muse de la tragédie : Melpomène. Vous pouvez découvrir les différentes cartes crées par les élèves en suivant ce lien : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/06/Toutes-les-familles_Lycée-André-Malraux.pdf

Ce travail créatif sensibilise à une équivalence entre les hommes et les femmes. Plutôt que d’opposer ces personnes, les élèves montrent ainsi leur complémentarité. Ils luttent contre la représentation biaisée des grandes figures qui ont marqué notre société. Il a existé et il existe des femmes importantes dans des domaines variés, mais elles sont à l’heure actuelle peu mises en avant. Ce projet permet non seulement de leur rendre honneur, mais de contribuer également à changer les modèles sexuées transmis par les jeux.

Nous remercions les élèves Hajar, Jeanne, Nesrine, Maurane, Astrid, Dounia, Shayma, Colyne, Nouhaila et Beyza, ainsi que Madame Marzona pour ce projet original et riche en informations. Vous avez maintenu vos efforts pendant la période de confinement. Vous avez fait preuve d’un fort engagement pour la promotion de l’égalité Femme-Homme. Toutes nos félicitations !