Des lycéen.ne.s se questionnent sur la toxicité des relations adolescentes en quatre saynètes

Pour répondre à la catégorie « Des femmes à l’initiative » du concours Alter Ego Ratio, les élèves de première du lycée Alexandre Denis à Cerny, ont choisi d’écrire et de filmer quatre saynètes portant sur le consentement, les relations toxiques et le harcèlement. En raison du contexte sanitaire, le tournage de ces saynètes n’a pu être effectué, ce qui ne diminue en rien le travail conséquent de réflexion et de rédaction de cette classe très investie, ni l’implication de l’enseignante à l’initiative, Mme Nathalie Riera.

Intitulé « Avertie », ce recueil de scénario est l’issue d’un travail de mise en commun des expériences, ressentis et réflexions de chacun.e sur les relations filles-garçons. Au vu de l’actualité, le débat s’est vite orienté vers les problématiques du viol et du consentement. La thématique centrale de l’adolescence et de l’éveil à la sexualité s’est rapidement imposée par la suite, c’est pourquoi la classe a choisi d’écrire sur des héroïnes lycéennes, victimes de harcèlement de la part de leurs camarades de classe ou de leurs relations amoureuses, prises au piège dans des relations toxiques, ou luttant pour faire respecter leurs choix et leurs envies.

Pour chacune de ces histoires, les élèves ont décidé d’offrir à l’héroïne une échappée, une issue positive à son drame, afin d’être réalistes et nuancé.e.s dans leur narration, mais aussi porteur.se.s d’espoir pour une société pouvant renaitre sur des bases égalitaires et respectueuses de la volonté et de l’identité de chacun.e. Averties, les héroines Julie, Elena, Emma et Mia referment ces histoires en retrouvant leur pouvoir d’agir.

Pour retrouver leurs textes, c’est par .