De sorcière guérisseuse à lycéenne scientifique : un projet documentaire qui questionne la sorcellerie moderne

La classe lauréate dans la catégorie « Des femmes à l’initiative » pour cette 5ème édition du concours est une classe de seconde sciences expérimentales féminine du lycée André Malraux de Montereau-fault-Yonne (77), portée par ses deux enseignantes Mme Lydia Marzona et Mme Fabienne Choffin. Enseignantes et élèves ont porté, tout au long de l’année un projet d’envergure de documentaire revisitant la figure de la sorcière, avec l’accompagnement, sur le fond comme sur la forme, de la vidéaste et documentariste Garance Scharf.

Des chasses aux sorcières de la Renaissance et de l’Inquisition à la réappropriation féministe de cette figure, en passant par son image manichéenne dans la pop culture, les élèves ont fait un long parcours de réflexion sur ce que leur évoquait l’image de la sorcière, afin de déconstruire tous les préjugés et stéréotypes véhiculés sur les femmes en générale par son biais. Ayant observé une ressemblance entre leur propre situation de jeunes femmes modernes et celle des sorcières au Moyen-Age, la classe a décidé, dans un second temps, de se concentrer sur l’aspect scientifique de la sorcellerie, se rapprochant ainsi de la figure de la guérisseuse.

Etant une classe scientifique, dans un dispositif non-mixte de valorisation de la place des femmes dans les parcours scientifiques, choisir une approche scientifique de la sorcière avait un sens particulièrement fort pour ces élèves du lycée André Malraux. C’est aussi cette originalité dans le sujet qui place ce projet au sommet du palmarès de cette édition. Le documentaire, mêlant scènes d’échanges entre les élèves, expériences scientifiques et danse, reflète à merveille le travail de réflexion mené par cette classe soudée et volontaire. 

Pour voir la vidéo, c’est par ici !