La classe de Seconde 1 de Madame Nathalie Riera, au lycée François Truffaut à Bondouffle (91), s’est engagée dans un projet de lutte contre les violences faites aux femmes en partenariat avec l’association Femmes & Cinéma. Après avoir visionné des courts métrages sur le sujet, les élèves ont mené un travail de réflexion quant à la manière de transmettre un message de sensibilisation efficace sur le sujet.
Grâce à l’intervention d’une scénariste professionnelle, ils ont pu déployer leur créativité et leur imagination, ainsi que développer leur compétence d’écriture. Par groupe de 4 à 6 élèves, ils ont réfléchi à la façon de mettre en scène des situations courtes et réalistes qui provoquent un fort impact chez le spectateur. Les scénarios sont accompagnés de dessins, illustrant chacun des récits.
« Le 17 » présente Bruce, un jeune lycée, qui assiste involontairement à une scène de violences conjugales entre ses voisins. N’arrivant pas à oublier ce dont il a été témoin, il décide d’en parler avec ses ami.e.s. Mais, ces derniers lui reprochent d’être resté passif, soulignant qu’ils auraient agi à sa place. C’est grâce au soutien de l’une de ses camarades que Bruce parvient à utiliser une solution adaptée.
« Le secret » met en scène un élève exclu et moqué par ses camarades. Témoin de la violence perpétrée par son beau-père sur sa mère, il se sent seul et incapable d’agir face à la situation. Alors qu’il reçoit un appel à l’aide urgent de sa mère pendant son cours de sport, les réactions de ses camarades ne font qu’exacerber son sentiment d’impuissance.
« Première et dernière fois » expose la hantise de deux adolescents de reproduire un schéma familial de violences conjugales. Ne maîtrisant pas sa jalousie, l’un des deux frères frappe sa petite amie au visage. Nous suivons d’un côté la culpabilité qui ronge l’adolescent et, de l’autre, les solutions adaptées proposées par la jeune fille.
« Le casting » raconte la séance de casting d’un adolescent, incarnant un fils témoin des coups reçus quotidiennement par sa mère. La scène révèle à quel point le jeune homme se sent concerné par la situation. Il semble comprendre à quel point il est urgent d’agir pour mettre un terme à cette violence.
Ces puissants scénarios soulignent la gravité des violences conjugales et montrent, avec réalisme, la difficulté de l’entourage ou des témoins à agir. Ils suscitent également des réactions et des questions essentielles lors d’une campagne de sensibilisation : comment aurai-je agi à la place de tel personnage ? De quelle façon aurai-je pu aider ou soutenir cette personne ?
Nous félicitons et remercions chaleureusement Madame Riera et chacun des élèves ayant participé à ce projet. Leur investissement souligne la responsabilité commune que nous avons face à cette problématique complexe.
Bravo à vous toutes et tous !