Suite à des débats menés en cours, la classe de 1ère STMG de Madame Manset, du Lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne (94), a décidé de s’investir dans la lutte contre la radicalisation en traitant notamment de la sensibilité des jeunes à l’adolescence et de la place des réseaux sociaux.
Les élèves ont étudié de nombreuses vidéos mettant en lumière des mécanismes sous-jacents à la radicalisation. Par la suite, ils se sont interrogés sur le rôle des fake news et de la désinformation grâce à des sessions de travaux de recherche et une exposition présentée au CDI.
Afin de transmettre un message de sensibilisation, les élèves ont décidé d’écrire un slam. En mêlant leurs compétences d’écriture et d’imagination, ils traitent des questions liées la famille, à la solitude, à l’adolescence et surtout à l’endoctrinement. Ils ont su montrer ce qu’une personne isolée pouvait ressentir et ce qui a pu la pousser à aller vers un groupe extrémiste rassurant. Nous vous laissons découvrir ce texte en suivant ce lien : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/7bf455d9f8e8d8c2c1f263fed8a029b0.pdf.
C’est avec une comédienne, Isabelle Quirin, que les élèves ont ensuite effectué un travail scénique. La pratique du théâtre leur ont permis de se centrer sur leurs émotions, ainsi que de de mettre en valeur leur production écrite. Ensemble, ils ont mis en scène une chorégraphie afin d’appuyer et renforcer leur propos. Vous pouvez apercevoir leur travail avec cette vidéo de l’une de leur répétition : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/475a32a038fe4e78a2d709c9f3e74b67.mp4.
Grâce à ce travail collaboratif, la classe a pu enrichir ses réflexions, ainsi que développer son esprit critique et sa créativité. Vous avez réalisé un projet engagé dans la prévention de la radicalisation. Nous vous félicitons pour votre investissement et votre esprit critique. Bravo à vous toutes et tous !