TOUTES MARIANNE !

Les deux classes de Première professionnelle ASSPA (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée polyvalent Louise Weiss d’Achères (78) ont été sensibilisées aux notions de vivre ensemble, de laïcité et de tolérance à travers leur participation au concours Alter Ego Ratio. Leurs réflexions littéraires, historiques et géographiques sur ces sujets ont débouché sur un shooting photos engagé autour du symbole de Marianne et une exposition.

Dans le cadre d’un parcours de lecture (4 semaines) sur La Colonie (1750) de Marivaux – comédie satirique sur la prise de pouvoir des femmes sur une île –, les élèves se sont interrogé.e.s sur le statut de la femme dans la société, en étudiant notamment la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1781) d’Olympe de Gouges. Puis, une séquence sur la « Mondialisation et [la] Diversité culturelle en géographie » (3 semaines) a été l’occasion de réfléchir sur la part prenante de la laïcité dans la société ainsi que la possibilité de vivre en harmonie avec des lois laïques sans pour autant renier sa culture d’origine. Enfin, les élèves ont poursuivi leur réflexion dans une séquence d’Histoire (3 semaines) sur « La République et le fait religieux depuis 1880 », qui revient sur la distinction entre la sphère privée et la sphère publique, – déterminée par la loi de la séparation des églises et de l’Etat de 1905 d’Aristide Briand – et sur la naissance des mouvances anticléricalistes traditionnelles.

A l’issue de ces réflexions, les élèves ont posé devant l’objectif de Lisa Senga, élève de Première professionnelle (qui fait de la photographie et qui est à l’initiative du projet) avec le bonnet phrygien, dans le but de montrer que toutes les jeunes filles du monde sont des « Marianne » et peuvent intégrer la notion de laïcité en conservant leur particularité culturelle sans distinction d’origine.

Ce projet a donné lieu à une exposition du 3 mai au 3 juin 2019 : « Exposition laïcité et diversité : La diversité culturelle est-elle un obstacle à la laïcité ? ». Un grand merci pour cette belle initiative !