« Radicalement pas ! »

« Radicalement pas ! » – Prix de l’esprit critique est un concours pédagogique visant à prémunir les élèves face au risque de radicalisation et de manipulation, aux théories «complotistes» et aux «fausses informations», en développant l’esprit critique et la culture du débat à travers l’éducation aux médias et à l’information.

Il s’adresse exclusivement aux établissements du territoire de L’Essonne (91) et constitue la déclinaison départementale d’Alter Ego Ratio pour la thématique de la prévention de la radicalisation. 

L’objectif est d’inciter les jeunes lycéens à identifier et déconstruire les processus de radicalisation, au-delà d’une seule représentation ou séance de sensibilisation, en impulsant un travail de fond débouchant sur la production de discours préventifs à destination de leurs pairs. Ces productions doivent pouvoir être facilement diffusables pour toucher le plus grand nombre.

  1. Modalités du concours :

Le nombre de classes retenues est limité à 20.

Les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels sont plus particulièrement visées mais cette condition n’est pas obligatoire. Deux classes d’un même lycée ou de deux lycées différents peuvent s’engager conjointement. Il s’agit ainsi de favoriser la mise en synergie de projets collectifs. Le nombre de productions qu’une classe peut déposer n’est pas limité mais chaque production devra réunir au moins 3 élèves.

Le projet peut être réalisé dans divers cadres : enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements, projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE), CVL-MDL, etc… Il peut mobiliser un groupe d’élèves, une classe entière ou deux.

La réalisation des élèves peut prendre des formes variées : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc…). Elle doit prendre la forme numérique d’un texte au format PDF n’excédant pas les 10 pages, d’un diaporama de 15 vignettes au plus ou d’une vidéo de 3 minutes maximum au format MP4.

Chaque réalisation vidéo, diaporama ou texte doit obligatoirement comporter le nom et les logos du projet. Ces éléments sont transmis avec les autres documents nécessaires à la réalisation du projet sous la forme d’une diapositive qui sera fournie lors de la confirmation de l’inscription.

  1. Accompagnement proposé: 

  •  – Une formation spécifique d’une journée est organisée avant les vacances scolaires de la Toussaint pour les équipes pédagogiques et éducatives inscrites au concours.
  • – Chaque classe engagée bénéficiera ensuite, avec l’équipe pédagogique et éducative qui l’accompagne, de la participation à une séance de théâtre forum intitulée « Sur le fil » organisée par la compagnie Réactif’théâtre. Ces représentations sont financées par les partenaires du projet, gratuites pour les établissements. Elles auront lieu dans les lycées.
  • Enfin, pour stimuler l’implication des élèves et affiner les projets de réalisations, des ateliers de créativité seront organisés sur le modèle d’un «hackathon», à l’échelle départementale.

Par ailleurs, les classes inscrites bénéficieront également de l’accompagnement proposé par l’équipe d’Alter Ego Ratio:

– Ressources pédagogiques sur le processus de radicalisation en ligne (à retrouver ici)

– Possibilité de bénéficier d’une subvention d’un montant maximal de 200 euros afin de financer une intervention de spécialistes et/ ou d’artistes de votre choix voire d’acheter du petit matériel. Cette opportunité a pour objectif d’aider les classes à aborder le thème et/ou de faciliter un travail spécifique de mise en forme (théâtrale, documentaire, etc.). Ces subventions étant cependant limitées, cette aide devra être sollicitée dans les meilleurs délais.

    1. Inscription et transmission des productions au jury

    Pour valider une candidature, les différents éléments de la fiche d’inscription numérique doivent être renseignés sur la page dédiée du site du concours « Alter Ego Ratio » avant le 21 septembre 2018 : http://www.alteregoratio.org/preinscription/

    Chaque inscription confirmée correspond à l’engagement ferme à participer à l’intégralité des étapes de l’accompagnement (formation, théâtre forum et hackathon) et à transmettre une production. Toute difficulté devra être signalée au cours du processus pour vous permettre de bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire.

    La transmission des productions est attendue avant le 07 mai 2019. Le dépôt des dossiers de production se fait par voie électronique : www.alteregoratio.org

    Toutes les consignes vous seront transmises lors de l’inscription.

Projet proposé en partenariat avec :