Projet « Paroles de Femmes » au lycée de la Mare Carrée (Moissy-Cramayel)

L’association Le Relais 77 est intervenue le mercredi 28 novembre au lycée de la Mare Carrée à Moissy-Cramayel auprès des élèves de M. Ettien-Chalandard, enseignant d’Histoire-Géographie- EMC. 

L’objectif de leur projet ? Réaliser des podcasts à partir d’interviews de représentant.es d’associations engagées dans la lutte des droits des femmes.

Une première rencontre avec Le Relais 77 leur a permis de mieux comprendre le rôle d’une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences domestiques et les mécanismes des violences sexistes.

Plusieurs ateliers ont été proposés lors de cette séance: ateliers jeux sur la confiance, débat mouvant à partir de l’exposition de certaines situations concrètes et enfin photolangage.

L’association reviendra en mars pour une seconde session. Les élèves impliqués dans le projet rencontreront le Planning Familial 77 le 19/12 prochain afin d’évoquer la situation spécifique des femmes migrantes. Ils se rendront enfin aux archives à Nanterre  afin de travailler sur les archives du féminisme.

Les podcasts seront diffusés à l’occasion du 8 mars 2019 : journée internationale des droits des femmes.