Lycée M. Deprez (Paris, 11e) : « Electricienne, ça existe ? »

Les élèves de la seconde électrotechnique, option médias, du lycée Marcel Deprez dans le 11e arrondissement de Paris, ont choisi de travailler sur la question de la féminisation des métiers électrotechniques.

Accompagnés par Mme Divisia, documentaliste de l’établissement et leur professeur d’histoire-géographie et de littérature, M. Pin, ils ont choisi de présenter le fruit de leur travail à travers le médium de la vidéo.

Intitulée «  Electricienne, ça existe ? », celle-ci propose une réflexion sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Pour mener leur projet à bien, les élèves ont fait des recherches en s’aidant des ressources listées sur le site d’Alter Ego Ratio (à retrouver ici). Ils ont ensuite pu rencontrer l’association Du côté des femmes afin de s’interroger sur les préjugés trop souvent véhiculés au sein de la société. Enfin, en vue de d’alimenter leur vidéo en contenu, ils ont élaboré un questionnaire et ils sont allés interroger des personnes dans la rue, la manière d’un micro-trottoir.

Vidéo à découvrir en cliquant ci-dessous:

Le résultat, très réussi, a beaucoup interpellé les membres du jury. La démarche de questionnement et de déconstruction progressive à partir d’un constat et d’idées reçues a été unanimement appréciée. La forme mêlant humour et dynamisme permet de transmettre un message clair qui marque les esprits.

Un très grand bravo aux élèves et à leurs enseignants pour ce beau travail !