Lycée Abbé Grégoire : rencontre avec l’association Du côté des femmes

Dans le cadre du concours éducatif Alter Ego Ratio, les élèves de seconde Gestion Administration et de l’UPE2A, du Lycée Abbé Grégoire (Paris) inscrits dans la catégorie « Des femmes à l’initiative » – par leur professeure madame Henry – ont rencontré l’association Du côté des femmes, représentée par Eva Allouche et Lisa Anota, le jeudi 14 février 2019.

Au début de la séance, les élèves ont été divisés en groupes non-mixtes pour permettre, dans un premier temps, aux filles et aux garçons d’être plus libres dans leur prise de parole. Chaque groupe a alors réalisé séparément un brainstorming sur les relations filles-garçons.

Les deux représentantes de l’association ont terminé la séance en organisant un débat mouvant avec la classe entière pour permettre aux élèves de se positionner et d’argumenter, à partir de plusieurs affirmations :

« Les femmes et les hommes ont autant de désir »

« Si tout le monde le fait c’est que c’est normal »

« La jalousie est une preuve d’amour »

Dans la perspective du concours, cette rencontre doit permettre aux élèves de nourrir leur réflexion en vue d’élaborer un projet collectif sur la thématique des « Femmes à l’initiative ». Pour l’association, cette rencontre permet également de sensibiliser les élèves et les engager à adopter une démarche égalitaire, pour pouvoir tendre vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes. 

Du côté des femmes : http://www.ducotedesfemmes.asso.fr/