Dialogue sur la radicalisation entre les élèves du lycée Lamartine (9e) et une représentante du SG CIPDR

Les élèves de seconde du Lycée Lamartine de Mme Bellanger, professeure de Lettres, ont rencontré Mme Manciaux du SG CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) le jeudi 11 janvier 2018 dernier, soit 3 ans après la mobilisation républicaine des Français contre les attentats de 2015.

Cette rencontre fait suite à l’étude en classe du texte ironique « Manuel du fanatique » d’Eric Emmanuel Schmitt, écrit suite aux attentats et en faveur de la liberté d’expression.

Dans le cadre du concours Alter Ego Ratio, les élèves ont en effet décidé de se pencher sur la thématique de la radicalisation. Notion complexe et souvent galvaudée, la radicalisation est un processus long et collectif par lequel une personne développe un comportement violent en lien avec une idéologie. Le débat mené en classe traitait plus spécifiquement de l’idéologie islamiste radicale djihadiste.

Suite à une présentation des actions de prévention de la radicalisation menée par le CIPDR, les élèves ont pu poser des questions afin de mieux cerner notamment les techniques d’endoctrinement utilisées par les djihadistes pour recruter de nouveaux adeptes.

Parmi les solutions à apporter afin de prévenir la radicalisation des jeunes, ils ont compris l’importance pour eux de développer leur esprit critique et de continuer à défendre certaines valeurs telles que l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des différences (religion, sexualité, opinions politiques, etc.), le partage et l’ouverture vers les autres.

A leur tour maintenant d’exercer leur libre pensée et de faire preuve de créativité en prenant position sur cette thématique : rendez-vous fin avril pour découvrir leur projet !