Questions fréquemment posées

  • « Alter Ego Ratio », qu’est-ce-que Ça signifie ?

    L’appellation « Alter Ego Ratio » veut évoquer dans son sens large l’interrogation sur autrui et le vivre ensemble, tout en suggérant les trois entrées possibles du concours. Il combine trois termes latins encore répandus, avec l’expression alter ego d’une part – un.e autre moi et un.e autre que moi –, qui renvoie à l’idée que cet.te autre, quoique d’une culture différente ou du sexe opposé, reste mon.ma semblable et mon égal.e en tant qu’être humain ; et ratio d’autre part, dans le sens de « raison », pour souligner l’effort critique nécessaire et préalable à tout engagement, et permettre notamment de désamorcer le processus de radicalisation.

  • COMMENT RECEVOIR LES DOCUMENTS RELATIFS AU CONCOURS ?

    Cliquez sur « Recevez les formulaires de candidature » afin de recevoir tous les éléments nécessaires au concours, à savoir :

    • Le formulaire de candidature général
    • Le règlement du concours
    • La fiche individuelle de cession des droits et d’autorisation de captation d’image
    • Le formulaire de demande pour obtenir une enveloppe budgétaire dans le cadre de l’intervention d’un-e expert-e.
    • Une diapositive comportant le nom et les logos du projet à insérer obligatoirement dans votre réalisation
  • Quand déposer la candidature de ma classe au concours ?

    La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte le 6 mars 2018 pour accueillir les projets d’élèves jusqu’au 24 avril 2018 inclus. Afin de valider la candidature de votre groupe, pensez à bien déposer sur le site du concours tous les éléments obligatoires avant la date de clôture indiquée.

  • Quels éléments doivent être déposés sur la plateforme ?

    Doivent être complétés et déposés obligatoirement :

    • Le formulaire de candidature : un formulaire par dossier de candidature ; un dossier par groupe d’élèves et par thématique (trois sujets possibles) ;
    • Les réalisations de vos élèves : essai, dossier, documentaire audiovisuel ou production artistique au format indiqué dans le règlement ;
    • Les fiches individuelles d’autorisations parentales de cession de droits d’auteurs et de captation d’images (à faire signer par les deux parents dans la mesure du possible).

    Peuvent venir compléter la candidature :

    • Les pièces facultatives jugées nécessaires à la bonne compréhension de la démarche dans la limite de l’espace de stockage disponible.
  • Quelles formes doivent prendre les projets ou leur compte-rendu ?

    Il n’y a aucune restriction concernant la nature ou le support rendant compte du projet : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.)… Néanmoins, ceux-là devront être numérisés et respecter les formats et limites suivants : texte PDF n’excédant pas les 20 pages, diaporama de 30 vignettes au plus ou vidéo de 7 minutes maximum au format MP4.

  • Puis-je inscrire plusieurs classes et groupes d'élèves au concours ?

    C’est tout à fait possible et même conseillé ! Le nombre de classes candidates par établissement n’est pas limité, ni d’ailleurs le nombre de groupes par classe. Veillez cependant à ne pas multiplier outre mesure le nombre de dossiers pour une même classe : un même projet cohérent peut aussi se présenter sous la forme d’une compilation de travaux.

  • Puis-je inscrire ma classe à plusieurs thématiques du concours ?

    C’est possible ! Il faudra veiller néanmoins à ce qu’un formulaire de candidature par dossier soit constitué pour chacune des thématiques choisies par votre classe.
    Vous pouvez également constituer plusieurs groupes au sein d’une même classe pour que chacun d’eux se consacre à sa thématique de prédilection.

  • Je n'arrive pas à finaliser mon inscription sur la plateforme de dépôt de candidature, comment faire ?

    Vérifiez que l’ensemble des champs indiqués par un astérisque soient bien renseignés et que la taille des fichiers et formats soient bien conformes aux indications affichées à l’écran.

  • Comment préparer ma classe au concours ?

    Un ensemble de ressources est mis à votre disposition depuis chacune des 3 pages thématiques : évolution et dispositions législatives, présentation du corpus réglementaire, ressources bibliographiques et sitographiques.

    Par ailleurs, dans le cadre de votre participation vous pouvez faire une demande afin de bénéficier d’intervention de spécialistes et/ou d’artistes. Cette opportunité a pour objectif d’aider les classes à aborder l’un des trois thèmes et/ou de faciliter un travail spécifique de mise en forme (théâtrale, documentaire, etc.).

  • Je ne trouve pas la réponse à ma question, comment faire ?

    Nous vous invitons à consulter le règlement du concours qui devrait pouvoir répondre à la majorité de vos questions. Sinon, merci de nous formuler votre question à l’adresse suivante : alteregoratio@ligueparis.org