Echange sur le sujet de la radicalisation avec un membre du CIPDR au Lycée Louis Armand (91)

Participant au concours Alter Ego Ratio dans la catégorie « Radicalement pas ! Prix de l’esprit critique », les classes de Madame Maczka-Galpin et de Madame Bérenger du Lycée des Métiers Louis Armand à Yerres (91) participent à un projet d’envergure sur la prévention de la radicalisation. Elles prennent notamment part à des ateliers organisés par le réseau Canopé Essonne. Elles ont pu rencontrer Monsieur Sandler, victime des attentats de mars 2012, et assister à deux représentations théâtrales : « Sur le Fil » par la Compagnie Reaktif Théâtre et « La pire génération de tous les temps » par la Compagnie Les Cousins d’Edgar.

C’est ainsi que le 4 mars, dans la continuité de leur projet, le lycée a eu l’opportunité d’accueillir un représentant du Comité Interministériel de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR). Cette intervention avait pour objectif de présenter ce comité en tant que réponse de l’Etat face aux événements de 2015 afin de réfléchir à la manière de mieux vivre ensemble, ainsi que de protéger les corps et les esprits.

La session a eu lieu dans la salle polyvalente du lycée, où étaient disposés l’exposition « Radicalement ados. La pire génération de tous les temps… », issue du travail collaboratif initié par l’association Les Militants des savoirs, et les travaux des lycéens sur la Seconde Guerre Mondiale.

Mêlant présentation et discussion, le représentant du CIPDR a eu l’occasion d’adresser le plan national de prévention de la radicalisation (2018). Se focalisant principalement sur l’islamisation radicale auprès des jeunes, ce programme n’utilise pas une stratégie de lutte. L’objectif est d’aider et d’accompagner les personnes pouvant montrer une certaine fragilité face à un discours endoctrinant et montrant plusieurs comportements significatifs (ex : isolement, discours radical, désignation d’un coupable…). Dans ce cadre, le signalement d’une personne n’est pas une dénonciation, mais un devoir d’aide à la personne. Ainsi, le but est d’apporter un suivi auprès de la personne concernée et un accompagnement destiné aux familles.

Le CIPDR a donc pour mission de comprendre un phénomène afin de mieux l’anticiper et de protéger les personnes fragilisées. Il apporte également son aide aux associations afin de leur apporter du contenu, de réfléchir en collaboration aux situations et de prendre de la distance. Cette présentation a suscité un débat avec les jeunes concernant le rôle de la désinformation pouvant mener aux théories du complot et de l’importance du décryptage de l’information. L’intervention s’est conclue sur la dangerosité de certaines idées, présentes même dans leader physique, et donc sur l’importance de continuer une prévention de la radicalisation.

Par la suite, ces classes du Lycée Louis Armand vont travailler sur les films « La Vague » et « Le ciel attendra », ainsi que sur des œuvres littéraires telles que « Matin Brun », afin d’alimenter leur réflexion sur le sujet de la radicalisation.

Nous remercions chaleureusement le CIPDR, le corps enseignant et les élèves pour leur implication et leur démarche réflexive sur la radicalisation.

Lien vers le site internet du CIPDR : https://www.cipdr.gouv.fr/