Calendrier & modalités

Prochaines dates à retenir

15 septembre 2017

Formulaires de candidature disponibles en ligne

6 mars 2018

Ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers de candidature

24 avril 2018

Clôture du concours et date limite le dépôt des dossiers de candidature

Entre le 2 et le 12 mai 2018

Examen des dossiers par le jury du concours puis publication des résultats sur le site

Semaine du 15 mai 2018

Cérémonie officielle de remise des prix (date à préciser)

Modalités de candidature

 

1.Cliquez sur « Recevez les formulaires de candidature » afin de recevoir tous les éléments nécessaires au concours.

 

2.Retourner la fiche de demande d’intervention d’expert.e.s (à l’adresse indiquée, avant le 30 novembre 2017) pour demander une enveloppe budgétaire afin de bénéficier d’une intervention de spécialistes et/ou d’artistes de votre choix. Suite à cela, le comité de pilotage du projet se réunira afin de valider ou non la demande.

 

3.Réaliser un projet de classe : le projet peut être réalisé dans divers cadres mais il doit toujours être le fruit d’un travail collectif (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements, etc.).

La réalisation des élèves peut prendre plusieurs formes : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

Le format : Types de supports numériques acceptés pour la remise du projet : texte au format PDF n’excédant pas 20 pages, diaporama de 30 vignettes au plus ou vidéo de 7 minutes maximum au format MP4.

 

4.Renseigner informatiquement le dossier de candidature, l’imprimer et le transmettre au chef.fe d’établissement pour obtenir son avis argumenté sur le projet (manuscrit, avec tampon, date et signature), puis le scanner pour passer à l’étape 5.

 

5.S’inscrire  en déposant sur le site du concours le(s) dossier(s) de candidature complet(s), entre le 6 mars et le 24 avril 2018, à savoir :

  • le formulaire de candidature : un formulaire par dossier de candidature ; un dossier par groupe d’élèves et par thématique (trois sujets possibles) ;
  • les réalisations de vos élèves : essai, dossier, documentaire audiovisuel ou production artistique au format indiqué dans le règlement ;
  • les fiches individuelles d’autorisations parentales de cession de droits et de captation (à faire signer par les deux parents dans la mesure du possible) ;
  • les pièces facultatives jugées nécessaires à la bonne compréhension de la démarche dans la limite de l’espace de stockage disponible.